Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Cadeau de Noël” de Macky aux acteurs culturels : Une enveloppe de 2,5 milliards de FCfa

Le ministre de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop, a annoncé aux acteurs culturels ce jeudi, que le président de la République, Macky Sall leur a octroyé une enveloppe de 2,5 milliards de F Cfa. Une nouvelle qui tombe au lendemain du sit-in que lesdits acteurs ont tenu à la place de la Nation pour dénoncer l’interdiction de certaines activités culturelles en cette période de recrudescence de la Covid-19. Ce montant est destiné à soutenir un secteur éprouvé par dix (10) mois de disette à cause des restrictions anti-covid-19.

C’est un geste pour le moins inattendu du chef de l’Etat en vue de soulager les acteurs culturels qui ruent sur les brancards ces derniers jours. Mais un hic. “Si c’était la bonne solution, on n’en serait pas là encore parce qu’il y a déjà eu 3 milliards pour les sous-secteurs du secteur des Arts et de la culture. Cela n’a pas réglé des problèmes, au contraire. Donc, je ne vois pas comment 2,5 milliards peuvent être la solution à ce problème des artistes. Mais au-delà même de les laisser jouer dans des lieux dédiés, cette crise aurait dû offrir l’opportunité de s’attaquer au problème structurel du secteur en activant les mécanismes qui leur permettent de manière continue d’avoir des revenus“, a notamment déclaré sur Rfm, le journaliste-culturel, Aboubacar Demba Cissokho.

Rétrospective 

Il y a six mois, à peine, le président de la République avait décidé d’octroyer 3 milliards de F Cfa aux acteurs de la culture. Que de bruit autour de la répartition de cet argent.  “Des acteurs se sont retrouvés avec des sommes dérisoires : 18.000 F Cfa pour les danseurs, 30.000 pour les artiste-comédiens…Ces sommes ne pouvaient permettre de faire face à des mois d’inactivité“, a rappelé Ibrahima Wane. Le professeur de littérature et civilisation africaine au département de Lettres Modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) met en garde contre le syndrome de “la crise dans la crise” causé par ce financement. “Cette manne financière a généré la crise dans la crise, si on a entendu toutes les polémiques, toutes les réclamations, toutes les contestations et les péripéties que ce partage entretient dans la secteur culturel“, dit-il.

Lire aussi : Sit-in contre les restrictions liées à la covid : Ce que réclament les acteurs culturels (Senego-TV)

Acteurs culturels

Les acteurs culturels ont haussé le ton après les nouvelles mesures restrictives qui impactent principalement leurs activités. Malgré la médiation de l’artiste et ministre-con­seiller, Youssou Ndour, les artistes musiciens ont tenu leur sit-in de protestation hier. Ils se sont rassemblés à la Place de la Nation pour manifester contre la décision de prolonger la fermeture des lieux culturels pour cause de Covid-19, dénonçant le mépris du gouvernement à leur égard.

345 Whatsapp
Annonces
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    23:21 - 22/01/2021

    Covid-19 : La Gambie enregistre 8 nouveaux cas

    Whatsapp
    23:20 - 22/01/2021

    Atou Diagne éducateur : “Si le Sénégal avait 3 personnes comme lui”, Mor Daga Sylla (vidéo)

    Whatsapp
    23:14 - 22/01/2021

    Standard vs Charleroi : Mbaye Leye, la victoire de 4 aura-t-elle lieu ?

    Whatsapp
    23:10 - 22/01/2021

    Covid-19 : L’épicentre Dakar polarise 15.880 des 24.209 cas recensés au Sénégal

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp