Burkina, Guinée, Mali : Le souhait de l’ONU au sujet de la transition
Les Nations unies souhaitent que les juntes militaires au Burkina Faso, en Guinée et au Mali rendent le pouvoir à des civils «dans les délais les plus brefs», a déclaré dimanche à Dakar le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
« Nous avons convenu de l’importance de poursuivre le dialogue avec les autorités de facto [de ces] trois pays afin d’instaurer le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais les plus brefs« , a déclaré M. Guterres après avoir rencontré le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine.
Arrivée à Dakar
Antonio Guterres est arrivé samedi soir, 30 avril à Dakar pour une tournée africaine. La journée de ce dimanche s’est terminée par une audience et une déclaration conjointe avec le président Macky Sall, aussi président en exercice de l’Union africaine.
Antonio Guterres
Le patron de l’ONU repartira le lundi 2 mai, jour de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan, pour prendre la direction du Niger puis du Nigeria avant de retourner à New York le mardi 3 mai.