Le Burkina Faso a une nouvelle fois affirmé son appui à l’intégrité territoriale du Maroc. Lors d’une déclaration officielle à Rabat ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères burkinabé, Karamoko Jean-Marie Traoré, a réitéré l’engagement de son pays au Plan d’Autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc.
À l’issue de ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, Jean-Marie Traoré a qualifié ce plan de « meilleure solution reflétant fidèlement la position du Burkina Faso ». Il a également salué « l’excellent travail réalisé sous l’égide des Nations Unies » et exprimé l’espoir que ce plan obtienne « l’adhésion universelle ».
En signe de soutien concret, le Burkina Faso a ouvert un Consulat Général à Dakhla le 23 octobre 2020, marquant ainsi la solidité de la coopération entre les deux pays. Cette initiative témoigne de l’inébranlable fraternité entre le Burkina Faso et le Maroc.
Le Burkina Faso est également membre de l’initiative marocaine pour l’accès à l’Atlantique, aux côtés du Mali, du Niger et du Tchad, renforçant ainsi les relations bilatérales dans la région.