Burkina Faso : Le gouvernement annonce avoir déjoué une tentative de coup d’Etat

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a annoncé jeudi soir, avoir démantelé un réseau de déstabilisation qui voulait perpétrer le 14 janvier courant un coup d’Etat contre les autorités de la transition.

Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo a indiqué dans une déclaration relayée par les médias que ce réseau, qui implique aussi bien des militaires en fonction que des militaires radiés, des civils et des activistes entre autres, « planifiait de déstabiliser les institutions du Burkina Faso et de mettre un coup d’arrêt brutal au processus de Refondation pour la dignité, l’intégrité, la liberté et la souveraineté de notre pays », rapporte Anadolu.

Selon la même source, Ouédraogo a, en outre, précisé les porteurs de ce projet « funeste » planifiait de passer à l’action le 14 janvier.

« La vigilance des services de renseignement et la promptitude des forces patriotiques de défense et de sécurité ont permis d’interrompre la mise en œuvre de cette énième tentative de déstabilisation évitant à notre pays de voir une nouvelle fois son espoir de liberté et d’indépendance assassiné sur l’autel d’intérêts égoïstes », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Il a révélé que le mode d’action des porteurs du projet de déstabilisation a consisté à contacter des individus dans différentes casernes militaires sur l’ensemble du pays, afin d’organiser une sorte de mutinerie tandis que des Organisations de la Société Civile acquises à leur cause étaient appelées à prendre le relais.

Ouédraogo a, en outre, indiqué que les investigations menées établissent formellement l’implication de plusieurs militaires et civils.

2 COMMENTAIRES
  • Panafrik

    Il faut sanctionné durement de manière rigoureuse !!!!

  • Ousmane NDIAYE

    Celui qui régne par les armes périra par les armes dixit Seydou Aka KONÉ.

Publiez un commentaire