Burkina Faso : L’architecte Francis Kéré récompensé par le prestigieux prix Praemium Imperiale

L’architecte Burkinabè Francis Kéré a été honoré par le 34e prix Praemium Imperiale, souvent considéré comme le ‘Nobel des arts’. Les travaux de Kéré sont reconnus et récompensés à travers le monde, faisant de lui une figure marquante dans le domaine de l’architecture.
La liste des lauréats du prestigieux prix Praemium Imperiale, publiée mardi, accueille pour la première fois un architecte africain depuis la création du prix en 1988. Le prix est décerné par la famille impériale du Japon au nom de la plus ancienne fondation culturelle nipponne.
L’association artistique japonaise qui décerne le prix souligne l’impact international de Kéré et son rôle dans l’enrichissement de la communauté mondiale. Les artistes sont distingués pour l’ensemble de leur carrière dans cinq domaines : peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre-cinéma.
Francis Kéré est réputé pour son implication dans des projets à forte utilité publique, tels que la construction d’écoles en Afrique. Le jury du prix a salué ses références à ses racines africaines, visibles dans ses œuvres telles que le pavillon Sarbalé Ke de Coachella et les structures de bois de Xylem à Tippet’s Rise aux États-Unis.
À 56 ans, Kéré a déjà reçu plusieurs distinctions, dont le prix Pritzker, le ‘Nobel de l’architecture’, et la médaille d’architecture de la Fondation Thomas Jefferson en 2021.