Burkina Faso : Diébédo Francis Kéré, lauréat du Praemium Imperiale, un nouvel honneur pour l’architecture africaine
Le talent de l’architecte germano-burkinabè Diébédo Francis Kéré ne cesse d’être reconnu à l’échelle internationale. Selon Afrik.com, il vient de recevoir le prestigieux Praemium Imperiale, ajoutant une nouvelle distinction à sa longue liste de récompenses.
Le Praemium Imperiale, souvent comparé au « Nobel des arts », a annoncé ses lauréats pour sa 34e édition. Parmi eux, Diébédo Francis Kéré, déjà récipiendaire du prix Pritzker 2022. Par ailleurs, Vija Celmins des États-Unis a remporté le prix dans la catégorie peinture, tandis que Robert Wilson et Wynton Marsalis ont été nominés dans les catégories théâtre-cinéma et musique. L’Islando-Danois Olafur Eliasson est le lauréat dans la catégorie sculpture.
Le Praemium Imperiale a été instauré en 1988 par la famille impériale du Japon. Il est décerné chaque année à des artistes dans différents domaines, et chaque lauréat reçoit 15 millions de yens (environ 96 000 euros). La remise du prix aura lieu le 18 octobre 2023 à Tokyo, par le prince Hitachi, parrain d’honneur de l’Association japonaise des beaux-arts.
Diébédo Francis Kéré, premier Africain lauréat du prix Pritzker, devient le cinquième ressortissant du continent à recevoir le Praemium Imperiale. Né à Gando au Burkina Faso en 1965, il a commencé ses études à Ouagadougou, est devenu charpentier, puis a obtenu une bourse pour étudier l’architecture en Allemagne. C’est dans ce pays qu’il a fondé l’agence Kéré Architecture. Parmi ses grands projets, le nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin, conçu par lui, est actuellement en construction.