Publicité

Burkina Faso : Arrestation controversée de deux gendarmes ivoiriens à la frontière

Deux gendarmes ivoiriens, identifiés comme MDC Konan Yao Toussaint et Kessé Mah Stéphane, ont été appréhendés par des soldats burkinabè le mardi 19 septembre 2023. Ils ont été surpris sur un site d’orpaillage à la frontière ivoiro-burkinabè, un lieu appelé Kouamé Ya. Les autorités burkinabè n’ont pas encore commenté officiellement cette arrestation.

La présence des deux gendarmes sur le site d’orpaillage n’est pas clairement établie. Selon des sources sécuritaires burkinabè, les deux gendarmes auraient fourni des versions contradictoires sur les raisons de leur présence sur le site.

Publicité

Entre-temps, les autorités des deux pays sont en discussion pour résoudre ce différend. Une médiation est en cours impliquant le Sous-Préfet de Danoa et le commandant de l’escadron de gendarmerie de Bouna. Les gendarmes arrêtés ont été transférés à Ouagadougou le mercredi 20 septembre 2023.

L’affaire a déclenché une vague de commentaires sur les réseaux sociaux au Burkina Faso, faisant écho à une situation similaire en juillet 2022, lorsque 46 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali. Ils avaient été accusés d’être des mercenaires par le pouvoir malien, condamnés à 20 ans de prison et à une amende de deux millions de F Cfa. Ils avaient finalement été graciés par le colonel Assimi Goïta et libérés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire