BRT : « C’est le 2e meilleur projet de Macky Sall », Dr Khadim Bamba Diagne

Dans les projets de Macky Sall, Dr Khadim Bamba Diagne qui intervenait dans Objection sur Sud Fm, dit déceler l’absence de stratégie de l’Etat. Par contre, l’enseignant-chercheur magnifie le projet du BRT, qui va révolutionner le secteur du transport.
De tous les grands projet du Président Macky Sall, avance l’enseignant-chercheur à l’Ucad, le Bus rapide Transit (BRT) est de loin le plus abouti. Voilà un moyen de transport, dit-il, qui va permettre à certains de s’installer en Banlieue.
Le BRT, une très bonne infrastructure
« Le BRT, c’est le deuxième meilleur projet du président de la République, après le pont de Faréfagny. C’est un projet parfait qui va régler beaucoup de problèmes dans la capitale. Le Brt, c’est 300 milliards, le TER, c’est mille milliards et moins de 46 mille passagers
« Un moyen de transport qui va permettre à certains de quitter Dakar de pouvoir vivre dans la Banlieue. Ça va augmenter le prix du loyer de la Banlieue. Tu quittes la banlieue, 30 minutes tu arrives à Dakar ».
Et le Directeur scientifique du Laboratoire d’Analyse de Recherche Economique et Monétaire (LAREM) de souligner que le BRT, sur son chemin, va changer tous ces quartiers. « On n’a plus besoin de vivre à Dakar pour travailler à Dakar ».
Même si l’opportunité de la création du BRT est pertinente, Dr Khadim Bamba Diagne demande à l’Etat de commencer à réfléchir sur les pertes d’emplois que cela va créer. « L’Etat doit aider à ce que tout le monde s’en sorte ».
Car, le BRT, 300 mille personnes transportées par jour, c’es énorme, les conséquences seront terribles sur les moyens de transport qui faisaient le job (bus DDD, taxi, bus Tata, cars-rapid, Ndiaga ndiaye etc.).
Une vraie révolution dans le secteur du transport de masse. Il faut simplement développer le transport ferroviaire vers les villes de l’intérieur et finis les embouteillages et les nombreux accidents de la route.
macky dou sene morome ; 50 mandats on sen fou
Au Senegal les soit disant « intellectuels » sont les plus perdus et plus ignorants. Le pont de Farafegné se trouvant en territoire Gambien et financé a 90% par les gambiens et leur preteurs de sous et seulement 10% par le Senegal et vous dites que c’est une realisation de Macky. Vraiment pitoyable. Un pont qui depuis plus de 20 ans le financement avait ete bouclé.
Ces gens manquent de vision et ils ne savent pas travailler ! Ils n’ont que la bouche et les insultes en plus es répressions policières et meurtres sur les Sénégalais. Ils ont beaucoup enrichi la France depuis 11 ans par contre.
président à vie rek que ça plaise ou non nous disons OUI
Ce projet vos petits arrières fils et vous qui vont le payer et pendant se temps ils ont détourné les milliards du peuple sénégalais donc les sénégalais vous à payer 💰
un projet qui na ni rendement ni efficacité cela va juste créé des chômeurs de plus Arrêté de nous dire que cest un bon projet on a un prefet de lq france au palais quei fais qu’enrichir la france aux dtriments des pauvre sénégalais inchala 2024 est proche nga abalniou
on attend voire ce que votre sonko faira mieux que le président Macky a part son projet de jardinage
Le Brt est le prolongement du Ter,oublier ce raisonnement de milliards c est la productivité dans la durée ki compte
Dou moromou yolom guenio yi ak indisciplines yi projets nio xagne gayi jam tere lena nelaw noun ak macky ba 2035 inchallah
cons de pastefiens talibés du ndialokat. l etat recherche le bien être de la population et non le bénéfice financier.
Il a bien travaillé mais ça ne veut pas dire qu’il doit faire plus de deux mandats.
Pendant qu’on y est contemplons les réalisations et nommons le président à vie !!!!
Sachons raison garder
En fait tous ces projets à la con sont des ficelés de sorte que le Sénégal paie la dette empruntée pour le financement du projet et l’exploitation c’est à dire la seule partie qui rapporte des sous est laissée aux sociétés françaises.
Nous sommes retournés au colonialisme, mais avec ce qu’ils appellent la Servitude volontaire. Des gouverneurs à la botte du colon.
10% c’est ce qu’on touche avec le zircon, 10% c’est qu’est supposé rapporter le pétrole, pareil pour le gaz toujours avec 10%. Tu as de l’or c’est 10%. Tes ressources ne te rapportent que 10% et même ces 10% tu nen reçoit que 10% donc au final tu ne perçoit que 1% de tes richesses parce que Nous sommes gouvernés par des incompétents, des NON patriotes, des détourneurs de fonds.
loy kasss sénégalais tiow weranté rekk??
c réalisations beug dieul beugo bayi niénén yii that s it
On construit des immeubles, des BRT et des stades et c’est les étrangers qui gagent ! On ne forment pas les médecins qui doivent soigner comme si les hôpitaux étaient des hôtels. Les Sénégalais n’ont rien, pas même de quoi s’acheter une bonne voiture et ça met en danger les populations. 3 mots marquent la présidence de Macky SALL : ( TTR ) Tabakh – Teudj – Rey ! Ce qui montre qu’il n’a ni savoir ni vision ! Car même un marchand ambulant, tu lui donnes un budget, il peut contacter des maçons et construire des maisons. À mon avis sa présidence a plus profité à la France qu’aux Sénégalais dont nombreux sont morts en mer par émigration ou accidents interminables ou inondations, électrocutions et effondrements de bâtiments dans les inondations ! Son excellence Idrissa Seck avait dit ” Macky peut peu ” Et en général quand un président peut peu, c’est là que ça devient dangereux car même à la fin de son mandat, il risque de dire : non, c’est pas fini et ainsi tenter de tuer plus pour intimider et rester. Nous vivons un cauchemar.
La différence entre l’homme politique et l’homme d’Etat est la suivante : l’homme politique pense à la prochaine élection, l’homme d’Etat pense à la prochaine génération
Un homme sans vision est comme un oiseau sans ailes.