Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rencontré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lundi au Brésil, en marge du sommet des BRICS à Rio de Janeiro. Comme lors de sa rencontre avec son homologue biélorusse, ces échanges s’inscrivent dans le cadre du sommet des BRICS qui réunit les dirigeants des principales économies émergentes.
Selon un communiqué de l’ONU, la discussion a porté sur le « partenariat solide entre les Nations unies et la Türkiye ». Les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur la guerre en Ukraine, la situation au Moyen-Orient et les prochaines réunions concernant l’île de Chypre. La Turquie s’implique activement dans la recherche de solutions pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Les 16 et 17 juillet, António Guterres organisera une réunion informelle au siège de l’ONU à New York. Cette réunion, consacrée à Chypre, réunira les dirigeants de l’île divisée et les puissances garantes, dont la Turquie. Le sommet des BRICS, débuté dimanche, rassemble les dirigeants des principales économies émergentes pour discuter de sécurité mondiale, de réforme de la gouvernance et de coopération Sud-Sud. La Turquie, invitée spéciale au sommet, a demandé à rejoindre les BRICS.