Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rencontré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, jeudi à New York. Cette rencontre s’est déroulée en marge d’un sommet informel élargi sur la question chypriote.
Contexte de la rencontre
L’entretien entre Hakan Fidan et Antonio Guterres s’inscrit dans le cadre d’un sommet informel élargi concernant Chypre. Aucune information supplémentaire n’a été divulguée sur le contenu précis des discussions.
António Guterres prévoit d’organiser une réunion informelle au siège de l’ONU à New York les 16 et 17 juillet. Cette réunion, consacrée à Chypre, réunira les dirigeants de l’île divisée et les puissances garantes, dont la Turquie. Le ministre turc a déjà rencontré Antonio Guterres en marge du sommet des BRICS au Brésil.
Diplomatie active de la Turquie
Hakan Fidan a multiplié les rencontres diplomatiques ces dernières semaines. Il a notamment participé à la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur, en Malaisie. Il a rencontré à cette occasion plusieurs de ses homologues pour discuter de coopération bilatérale et de sécurité régionale.