Blocage des exportations de la graine d’arachide : Les acteurs inquiets

Les graines d’arachide stockées dans les points de réception commencent à pourrir sous le soleil. Le taux d’aflatoxine monte. Des milliards de Francs Cfa risquent d’être perdus. Les exportateurs sénégalais interpellent les autorités.

Le Blocus

Les campagnes de commercialisation de l’arachide se succèdent mais ne se ressemblent pas. Cette année, les exportateurs sont toujours dans la tourmente à cause du blocage des opérations de vente à l’étranger. Pour les membres du collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA), le manque à gagner et les risques sont énormes.

Les Risques

« Nos stocks commencent à se détériorer sous l’effet du soleil. Le climat a changé et les graines d’arachide sont périssables. Les graines d’arachide sont exposées sous le soleil avec un mauvais conditionnement, c’est normal alors de voir le taux d’aflatoxine s’élever. Et dans ce cas, ce sera difficile d’exporter les graines. C’est alors un risque énorme« , a regretté Habib Thiam, le président du COPEG, sur Sud Fm.

1 COMMENTAIRE
  • mon opinion

    un pays où aucune de nos ressources n’est transformée pour créer de la valeur en d’autre terme des emplois, ne peut subir que des pertes à grande échelle. le COPEGA devrait penser à un plan B comme la transformation en pate d’arachide ou en arachide grillée prêt au conditionnement et à la consommation. le sénégalais manque trop d’ambition, il n’innove pas et il ne développe pas son activité, il opte toujours pour le système facile.

Publiez un commentaire