Khalifa Sall a balayé du revers de la mains les arguments du gouvernement sur le blocage de l’emprunt obligtaire de la mairie de Dakar. Le maire de Dakar s’en est pris au ministre des finances, Amadou Bâ qui, pense t-il n’est pas de bonne foi dans la gestion du dossier.
« Quand on a eu le visa, on attendait à avoir les supports de communication et c’est à partir de ce moment « le début de notre problème ». Et c’est au moment où on était dans l’attente du « Go », que le ministre des Finances m’a dit qu’il n’était pas informé de notre emprunt. Je lui ai dit que j’étais surpris que vous me disiez cela, parce que vos services ont joué leur partition, si on n’avait pas eu l’avis de non objection du ministère des Finances, on n’aurait pas pu avancer sur cet emprunt » expliquera t-il.
Pour ce qui est de la garantie du gouvernement, Khalifa pense qu’il n’est pas une condition sine qua none pour cet emprunt.
«Nous n’avons pas besoin de garantie du gouvernement. La mairie a travaillé sur le projet depuis quatre (04) ans. Elle a obtenu tout ce qu’il faut pour lancer l’emprunt obligataire. Jusque-là personne n’était contre», précise le maire de Dakar Khalifa Sall
Il a fait savoir que la mairie doit payer 9,7 milliards de dette pour l’investissement devant rapporter des bénéfices à la ville de Dakar. Cet emprunt de la BAD a un différé de 3 ans et le prêt de l’AFD de 6,2 milliards avec un différé de 7 ans.
Face à la représentation nationale, jeudi, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ avait laissé entendre que le différend avec la mairie est une question technique et juridique.