Lancement d’un emprunt obligaitaire par la mairie de Dakar : l’Etat dit non à Khalifa Sall

Le Conseil municipal de Dakar avait autorisé au maire Khalifa Sall le lancement d’un emprunt obligataire d’un montant de 41,6 millions de dollars, soit 20 milliards de francs Cfa dans l’espace Uemoa.  C’était le lundi 16 février dernier.
L’ opération qui devait être soutenue par la Fondation Bill Gates et l’Usaid. L’Usaid s’était engagé à garantir la moitié de l’emprunt, soit 10 milliards, et le reste devait être remboursé par la mairie, à hauteur de 2 milliards par an dans son budget.
 Mais selon “Enquête”,  l’Etat du Sénégal, via le ministère de l’Economie et des Finances, a signifié à la mairie de Dakar son opposition à une telle opération. Le gouvernement évoque les modifications opérées par l’Acte 3 de la décentralisation, estimant que s’il y a défaut de paiement, l’Etat sera le premier responsable.
Mais la mairie de Dakar réfute cet argument, arguant que si un bailleur aussi crédible que l’Usaid accepte de s’associer à cette opération, si d’autres bailleurs de fonds avalisent, et que le marché lui-même se prépare à cet emprunt obligataire, c’est parce qu’il y a du sérieux derrière.
Aussi, dit-on, l’emprunt est surtout destiné à construire des espaces commerciaux qui vont être loués pour générer des ressources pour la mairie. Donc, la mairie aura les moyens de rembourser sa dette. Ce qui fait que derrière cette opposition de l’Etat, les partisans de Khalifa Sall voient un règlement de compte politique.
3 COMMENTAIRES
  • patriote mbengue

    franchement si cette information est vraie macky doit arreter une telle attitude anti republicaine et contre l interet du peuple alors qu il pose de bons actes que j applaudis meme si je ne suis avec lui notamment sur l autosuffisance alimentaire le consomme local et les traques des biens malacquis meme si on attend que d autres y compris Wade pere sindiely Samuel sarr Ousmane ngom madicke balde pape diop awa ndiaye baila wone Thierno lo et lui a la fin de son mandat .laissez khalifa sall travailler tranquillement et le ministre youm doit arreter son attitude belligueuse frisant l arrogance.cheikh kante doit etre audite et rappele a l ordre pour le gaspillage inadmissible et la suffisance qu il a montre a l assemblee nationale que dieu aide le senegal et permette au gouvernement de reussir ce pse

  • pape

    Je crois c’est presque normal,devant tant d’hésitations de Tanor-Khalifa.On engraisse difficilement un potentiel adversaire politique.Khalifa doit prendre ses responsabilités,faire des choix politiques responsables et assumés autres que ceux stupides et nébuleux de Tanor et savoir qu’en politique les rapports de force sont déterminants et non la ruse.A moins de vouloir faire 26 ans d’opposition.

  • Dieng

    si tu croi en toi tu peu etre président continu de travailler et ne tocupe pa des détail . Tu es sur une bne lancé

Publiez un commentaire