Publicité

Birahim Seck publie la lettre sur l'affaire du Prodac et répond à Mame Mbaye Niang

L’affaire du Prodac a été un sujet de controverse récent au Sénégal. Mame Mbaye Niang, ancien ministre de la Jeunesse, a expliqué pourquoi il n’a pas porté plainte contre Birahim Seck malgré son livre sur l’affaire, qui évoque 36 milliards, alors qu’il a porté plainte contre Sonko.

Niang affirme n’avoir jamais lu le livre de Seck et avoir demandé à deux proches de le lire pour lui. Ils lui ont dit que Seck n’a jamais affirmé que Niang était impliqué dans un rapport. Niang a admis que la lettre mentionnée par Seck existe, mais il a précisé qu’il n’était ni le directeur général ni le coordonnateur du Prodac.

Publicité

Birahim Seck a tweeté sur l’affaire, citant la lettre mentionnée par Niang. Il a déclaré: « M. Mame Mbaye Niang, si, au Sénégal, la justice était proactive en matière de redevabilité financière, vous n’auriez sans doute pas donné d’interview. » Seck a également posté un ordre de service qu’il affirme avoir été signé par Niang et qui aurait déclenché le « carnage financier » opéré au Prodac.

Birahim Seck, quant à lui, a répondu par un tweet cinglant, citant la lettre mentionnée par Mame Mbaye Niang: « M. Mame Mbaye Niang, si, au Sénégal, la justice était proactive en matière de redevabilité financière, vous n’auriez sans doute pas donné d’interview. » déclare t-il dans son Tweet. Il a également posté un ordre de service signé par Niang, qui aurait déclenché le « carnage financier » opéré au Prodac.

Publicité

Enfin, Seck a déclaré: « Les menaces proférées à mon endroit ne m’ébranlent pas tout. S’il y a d’autres choses à dévoiler, je m’y attèlerai. » termine M. Seck sur son compte Twitter.

Voici la lettre publiée par Birahim Seck

Le présent ordre de service vous notifie de commencer les travaux relatif au marché

référencé ci-dessus.

Le délai d’exécution commence dès réception du présent ordre de service

Ce délai ne comprend pas la période de préparation du chantier.

Veuillez nous en accuser réception en nous retournant un exemplaire da present ordre de service dément complete.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Aziz

    Le rapport d’enquête de la DIC semblerait dire qu’il n’existe pas de rapport PRODAC et qu’il ne s’agirait que d’une simple enquête interne au Ministère de l’Economie et des Finances ! SIC ! Une enquête, bon Dieu, n’est pas un rapport (écrit, audio ou visuel) mais elle débouche sur un document qui rend compte des résultats de ses enquêtes et tire des conclusions et recommandations ! Que ce document s’appelle pré-rapport rapport d’enquête, rapport d’audit, etc ! peut importe, il existe un support portant résultats de ces enquêtes ! Sonko dit « épinglé » et Birahime Seck de « festin »!


  2. DIENE

    un vrai abruti ce Birahim on demande de montrer des preuves lagniou wakh wala nga déclarer directement a la télé comme cet idiot de violeur et menteur du siècle l’avait fait rék et tu verra que Mame Mbaye tologoul foumouléne di bayé ak yalla féne ak manipulé rék nguéne di doundé


  3. Toure kunda

    Au Sénégal , malgré les menaces , les persécutions, ses dignes fils , pleins de valeurs défendent et défendront jusqu’au bout la vérité et l’état de droit


  4. commi'IB

    la précipitation pour organiser ce carnage financier à été motivée par l existence de deux sociétés fictives collees à Green peace.Nous demandons à l ordonnateur des dépenses,ou tout au moins celui qui a demande au Ministre de finances de débloquer les payments,en l occurrence Mame Mbaye.Niang,à qui appartient ces deux sociétés ?Même si les propriétaires ne sont pas des prêts nom,pourquoi Mbaye Prodac avait hâte les payments alors que les travaux n avaient pas commencé ?

    Ensuite le payment effectué pour 7 tv ,est ce que toute cette somme est allée dans le compte de ce média ?

    l existence d un rapport ou pré rapport où non n à aucune importance.Le fait de dire qu un ministre à été épingle pour sa gestion n à rien de diffamatoire. l intime conviction du juge doit le pousser à déterminer la mauvaise gestion et éventuellement les conséquences de celle-ci. Autrement dit le procès réel de l affaire prodac…En général ceux qui volent des milliards ne sont jamais au premier plan.

    par ailleurs les rajouts du procureur de lAPR n ont aucune chance d aboutir auprès d un juge juste et honnête. Meme l objectif de ce procès lié à l environnement politique que traverse notre pays ,devrait pousser à un renvoi de cette affaire à une chambre d instruction pour être élucidée. l affaire prodac dont personne ne peut nier le carnage financier qui a été fait.C est plus sérieux par voie de citation directe manipulée par le parquet.

    M Mbaye Niang Sonko ne pourra être candidat que si vous changez la couleur de votre peau.Vous ne savez pas que vous jouez avec Dieu,en réalité vous êtes le jouet de forces invisibles qui te dépassent.


  5. Badou Sakhou

    IL FAUT MANTENANT CREER UNE COMMISSION D’ENQUETE INDEPENDANTE POUR SITUER LES RESPONSABILITES. ENSUITE, ONT S’AURA SI IL Y A DIFFAMATION OU PAS. ON TE CONFIE UNE ORGANIZATION ET 36 MILLIARDS DSPARAISSE ET TU DIS IL FAUT PAS ME DIFFAMER. DAFFA YOMBE LI. UNE COMMISSION D’ENQUETE S’IMPOSE.


  6. Momo

    En matière de gestion de deniers publics le ministre qui ordonne les dépenses est toujours responsable. Sur l’affaire prodac la responsabilité du ministre est mis en cause parce qu ‘il est épinglé. Bayiléne tua khame Sénégal rek mo ame fonctionnaire et ministre milliardaire… Focus 2024 inchallah avec pros


  7. Anonyme

    Mais, je ne pensais pas Birahim Seck si idiot !!!

    Cette lettre est loin d’être une preuve de détournement et pourrait même étayer la thèse de bonne fois de Mame Mbaye Niang.

    Le gain facile perçu par ces ONG risque de mettre le Sénégal à feu et à sang.


  8. Papa Mbaye

    Ce Birahim Seck est foncièrement malhonnête, c’est quoi ce bout de papier pour accuser quelqu’un de vol???


    Cela prouve que tous ces gens qui se prennent pour des donneurs de leçons ne sont que des imposteurs et des menteurs.


    Il fait qu’ils sachent que les sous qu’on leur donne pour salir des citoyens sénégalais n’en vaut pas la peine.


  9. Fama

    Si Mr Seck était réellement du Forum civil, comme il veut faire croire à la population, il ne se serait pas invité au débat politique de façon si partisane. Mais, malheureusement pour lui, en voulant enfoncer ou contre dire Mame Mbaye Niang, il l’a crédibilisé en confirmant ses dires. Pour l’instant, forum politique d’opposition, garde tes documents jusqu’à ta plainte.


    • niul kuk

      Ah oui! il faut vite mettre ce monsieur hors d’état de nuire. Le mettre en prison aant qu’il ne dévoile tout et qu’il ne gâche le plan contre Sonko.

      il faut l’enfermé et bien le torturer comme F.Mancabou


    • Abou

      il attend que vous le porter plainte il a bien cité la signature du voleurs et sont nom noire sur blanc mam mbaye Niang

      je suis honte que c’est les voleurs qui porte plainte


    • niul kuk

      Franchement et pourtant le pire est que il existe encore des gens pour défendre Mame M.N. et surtout qui ne comprennent pas comment que cette lettre clos le débat. Le discour commence à changer… Mais ani Adji Sarr????? Mdrrrrr…..Bayilen tapalé bi.

      Dites à Macky qu’il devra prendre les armes lui même s’il veut « tuer » Pros.


Laisser un commentaire