Prodac – Plainte contre Sonko et pas contre Birahim Seck : Mame Mbaye Niang clarifie tout

Mame Mbaye Niang, face à la presse ce vendredi 17 février, est revenu sur l’affaire des 29 milliards du Prodac qui a valu une plainte au leader de Pastef. L’ancien ministre de la Jeunesse, interpellé sur le livre de Birahim Seck qui, contrairement à Sonko, n’a pas été inquiété par une plainte de sa part, donne ses raisons.

Lettre au peuple… Un livre de Birahim Seck qui revient sur le dossier du Prodac et qui évoque 36 milliards, au lieu de 29. Et pourtant, le coordonnateur du Forum civil n’a pas été inquiété par une plainte de l’actuel ministre du Tourisme. Pourquoi ? Mame Mbaye Niang a fait part du motif.

« Birahim Seck n’a jamais dit qu’il…

« Je n’ai jamais lu le livre de Birahim Seck. Et lorsqu’on m’a fait part de sa sortie, j’ai demandé à deux de mes proches de le lire. Par la suite, ils m’ont dit que dans ce livre, Birahim Seck n’a jamais dit qu’il existe un rapport qui m’aurait épinglé. Il a critiqué le contenu du programme, la réalisation et le marché. Et de ce qu’on m’a dit, il n’a jamais affirmé qu’un Mame Mbaye Niang a été épinglé par un rapport« , précise-t-il.

Précisions…

Il poursuit : « Il se dit aussi que Birahim Seck a écrit : ‘M. le Ministre, votre lettre de 4 lignes a enclenché le carnage financier de 36 milliards’… Et je dois la vérité aux gens. Je reconnais que la lettre dont il (Ndlr : Birahim Seck) parle existe bel et bien. C’est la notification du marché… A y voir plus clair, moi, je ne suis pas Dg du Prodac, ni le coordonnateur, je n’ai jamais travaillé au Prodac. Le Prodac a été inscrit au ministère de la Jeunesse comme entité selon laquelle le ministère de la Jeunesse est en charge de la tutelle technique… Parce que c’est un programme du chef de l’Etat qui vise à faire travailler les jeunes. Et c’est le président de la République qui, par décret, a nommé un coordonnateur qui, en même temps, est administrateur de crédit et ordonnateur de dépenses. Le directeur est responsable. Il y’en a qui disent même que Birahim a dénoncé une faute de gestion. Mais si faute de gestion il y a, c’est à celui qui gère qu’on devrait l’imputer… »

Il donne ainsi l’exemple du Rapport de la Cour des comptes qui, selon lui, n’a cité aucun ministre. Non sans préciser que seul Moustapha Diop a été cité et que ce Moustapha Diop n’est pas le ministre qu’on connait.

« Lorsque Birahim Seck m’a appelé…

A cet effet, il n’a pas manqué de préciser que si M. Seck avait fait comme Sonko, il allait porter plainte contre lui. Parce que, révèle-t-il, Birahim Seck l’a appelé lorsqu’il écrivait son livre pour parler du contrat financier. « Je lui ai demandé : ‘quel contrat financier?’ Je lui ai demandé de bien vérifier celui qui est à sa disposition, parce que moi aussi je le détiens. Je lui ai demandé de bien regarder les paraphes, s’il y a le mien. Depuis, il ne m’a plus rappelé« , précise Mame Mbaye Niang.

11 COMMENTAIRES
  • Bos

    Toi aussi dè, tu dois être être un domou bireul, parce que tu en connais trop. Donc vous êtes entre collègues

  • sow

    voilà quelqu un qui connaît son dossier donc qui s y frotte s y pique donc menteurs de tout bord faîtes gaffe.

  • Gorel Diallo

    Birahim Seck et Sonko sont tous des menteurs qui veulent salir tout le monde.

    • Abou

      heeee poulo birahim a tout oublié tout suite tout se que le grand voleur mam mbaye essayer de démentir

  • zeck

    je me demande même que fait ce birahim comme travail. il y’a trop de mercenaires et menteur dans ce pays

  • Abou

    voilà birahim seck a tout oublié maintenant daga baré doul rek sathieu bouy porté plainte foko guiss

  • Deug

    après avoir modifié le rapport initial il peut se permettre de mentir à tout va…mais khamal nii fenn du bediaww….Le Var est là t’es vidéos sont là te lolou doyy na niu.

  • cheikh Tourè

    Si Sonko est un musulman il doit demander pardon à Mame Mbaye Niang qui est obligé d accepter s il est musulman

  • Kagnoum

    Thieuyi la société civil du Sénégal! ???????????????? tous des politiciens encagoulés. Monsieur Mame m’abuse à tout à fait raison il n’y a pas de rapport l’épinglant et la publication d’une lettre ni changera rien et cela ne saurait être une bouée de sauvetage pour votre « saint-menteur ». Vous êtes tous responsables de ce qui arrive à ce pays en voulant imposer coûte que coûte un imposteur aux Senegalais. Cela ne passera! Les gens ont compris ce qu’il y a!

  • baba

    mbame niang
    doule rekk

  • baba

    mame mbaye niang SA léfeul ndeye

Publiez un commentaire