Publicité

Bilan session parlementaire: Takku Wallu dénonce des dérives à l'Assemblée nationale

Le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a tenu une conférence de presse ce mardi, sur la clôture de la session ordinaire unique 2024-2025 de la 15e législature. À cette occasion, ses membres ont présenté leur bilan et mis en lumière plusieurs dysfonctionnements graves observés au sein de l’institution parlementaire.

Le groupe s’est félicité d’abord de son engagement actif dans les travaux de l’Assemblée nationale. Il a pris part à toutes les activités parlementaires, notamment les travaux en commission, en séance plénière et dans les groupes de travail mis en place par le président de l’Assemblée. Takku Wallu a également contribué au contrôle de l’action gouvernementale en adressant des questions écrites et orales.

Publicité

Sur le plan juridictionnel, le groupe rappelle avoir introduit deux recours importants. Le premier, en accord avec les non-inscrits, a été déposé devant le Conseil constitutionnel et a conduit à l’invalidation de la proposition de loi interprétative sur l’amnistie. Le second, toujours pendant devant la Cour suprême, vise à contester l’élection du bureau de l’Assemblée pour non-respect de la loi sur la parité.

Mais au-delà de son bilan, le groupe a exprimé de vives préoccupations sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Il dénonce une institution «  »dominée par l’exécutif, où les principales initiatives sont venues du gouvernement ». Il fustige également « la suppression d’institutions constitutionnelles, la levée injustifiée d’immunités parlementaires, la radiation de députés, le blocage de propositions de loi et la violation répétée du règlement intérieur. »

Publicité

Takku Wallu pointe notamment le refus d’appliquer l’article 74 du règlement intérieur, qui permet à l’auteur d’une question préalable de reprendre la parole, ainsi que l’implication du président de l’Assemblée dans les débats, en violation de l’article 69. Le groupe dénonce une stratégie de communication marquée par des accusations infondées contre l’ancienne majorité.

Le groupe a aussi tenu à faire des clarifications. Il dément l’existence d’une indemnité de plénière de 100 000 francs CFA et affirme qu’aucun de ses membres n’en a bénéficié, ni sous la 14e ni sous la 15e législature. Concernant les prêts octroyés pour les fêtes religieuses Tabaski et Korité, il affirme avoir décliné l’offre, tout en précisant n’avoir été informé que pour celui de la Tabaski.

Enfin, Takku Wallu appelle les députés de la majorité à plus de sérénité et à éviter les attaques publiques susceptibles de nuire à l’image de l’Assemblée nationale. Il réaffirme son engagement aux côtés du président Macky Sall, saluant son leadership, et encourage ses membres à poursuivre leur engagement pour la prochaine session.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Mossey 283

    Macky sall neke marroc di noce khaliss bimou sathe ngene di wahe ba legui si Macky yen aye nite ngen kheh len pour sen bope te ngene fate macky sall


Laisser un commentaire