Passage du PM Ousmane Sonko à l’Assemblée: l’opposition boycotte et tire sur El Malick Ndiaye

Ce jeudi 10 avril 2025, les députés du groupe parlementaire Takku Wallu, ainsi que plusieurs députés non inscrits, face à la presse, ont décidé de boycotter la séance des questions d’actualité à l’Assemblée nationale du 14 avril, initialement prévue pour ce jeudi 10 avril. Cette décision survient après un désaccord avec la manière dont le président de l’Assemblée nationale, El Haj Malick Ndiaye, a géré le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Les députés de l’opposition dénoncent une violation flagrante du règlement interieur de l’Assemblée. A titre illustratif, ils estiment que seule la Conférence des présidents est habilitée à fixer le calendrier de l’Assemblée, ce qui n’a pas été respecté avec le report unilatéral de la séance des questions d’actualité, décidé par le premier ministre en concertation avec le président de l’Assemblée nationale.
À travers leurs déclarations, des figures de proue de l’opposition telles qu’Abdou Mbow et Thierno Alassane Sall, Aissata Tall Sall ont critiqué la conduite du président de l’Assemblée, qu’ils accusent de ne pas avoir su se départir de son rôle de militant du Pastef. « Il continue de faire des commentaires qui, selon nous, ne sont pas compatibles avec sa fonction de président de l’Assemblée nationale, la deuxième personnalité de l’État », a déploré Abdou Mbow.
Les députés estiment que le président de l’Assemblée manque de retenue et, selon eux, ne respecte pas son rôle institutionnel.
« Nous exigeons aussi que le Premier ministre ait du respect pour les députés de l’Assemblée, sa façon de parler est inadmissible », a ajouté Mbow, faisant référence aux récents échanges dans l’hémicycle.
Le boycott des députés de l’opposition souligne une nouvelle crispation dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale, exacerbée par des tensions politiques. Bien que la séance ait été reportée au lundi 14 avril 2025 à 10h, suite au décès du Khalife des Layènes, la crise institutionnelle semble se poursuivre, avec des accusations de gestion unilatérale et de manque de respect pour les règles parlementaires.
Bon débarras Mr Sonko s’exprime pour le Peuple et non pas pour certains aigris
Une opposition de contradiction 😂😂😂. En effet c’était eux mm qui nous disaient que Sonko a peur de se présenter a l’assemblée nationale. Et maintenant c’est eux qui fuient la présence de Pros a l’assemblée comme la peste 😂😂😂
Quelles vont-ils apprendre de cette minorité? Ils étais tous dans les législatures passées non? Kirikou est un fou. Souvenez vous de ce qu’ils traitaient l’opposition d’alors( Matar DIOP, Farba,et la députée folle là.
Surtout il faut qu ils sachent que vous n etes pas des imbeciles leur manque d experience les pousse a faire de n importe quoi apprenez les comment les choses marchent
Bien
Une opposition qui ne fait que tirer rek. Tirer sur le president, tirer sur le premier ministre, tirer sur le president de l’assemblee. Faite des propositions mo gueune.
Des broutilles de motifs fallacieux ! Toujours dans des gesticulations négationnistes, cette opposition de mauvais perdants haineux et rétifs à tout autour d’eux à l’Assemblée nationale. Maintenant ils sont en train de verser dans l’abus de droit à la liberté d’expression car l’intervention en ce haut lieu du PM est d’intérêt éminemment national et collectif. On ne comprend pas que Me Aissata Tal fasse du suivisme partisan plutôt que rappeler au devoir et à l’ordre
Comme vous etes des ignorants vous en foutez du droit le senegal ne vous interesse pas seuls sonko et l argent vous préoccupent le respect des d’institutions vous fou au pole nord
Pauvre Mr, prêche dans le désert. vas te reposer. Tu fais pitié !
Vous rêvez ou quoi? 65 députés sur 165 peuvent causer une crise institutionnelle ? Apr peut il donner des leçons à quelqu’un ?
VIVE LES DIGNES HABITANTS DE NDINGUELER. QUE LE SENEGAL RENDE JUSTICE A CES CITOYENS SPOLIES.
L’auteur de l’article Mohamed diouf, ose parker de crise institutionnelle.
Il faut retourner à l’école pour reapprendre les notions de bases.
nzn7pd
Amadou Mame Diop vous vous souvenez
Theuye adouna bouñou deme ba abdou mbow moye dohale wa oposición bi adouna yahouna yalna yala yeureum len
Yen daguen gnou yaip🤔, avec tous ce que vous avez dis sur le régime dictatorial de l’apr macky Sall 🤷🏽♂️, fermer la pour de bon 🤫🤫🤫🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤯🤯🤯🤯
Ces gens doivent se souvenir de NIASSE ET M MAME DIOP
Nous deroulons notre programme
Tapete va ragal rek Ousmane Sonko
Les kulunas du sénégal 😜😜😜
Ces députés de l’opposition sont vraiment malades
Les moutons de pastef de yolom guenio et yolom guenio comporter comme ça avec ses députés moutons
L’internet est rempli de sans cervelle comme vous
Vous allez souffrir pendant 50 ans
Pastef for ever
Vous Les Senegalais continuer a dormire Debout
Gars sonko lagnou ragal koi est ce que dougnou nélaw diko guénte sakh
Prof tu as vu juste le problème c’est ça
🤣🤣🤣🤣🤣
sonko ne parle pas avec vous mais le peuple donc votrre boycot n’a aucun sens
Vraiment notre opposition est ridicule et est descendu dans les caniveaux .N »est pas cette opposition qui criait sur tous les toits que Sonko avait peur de se presenter à l’assemble .A présent c’est cette opposition de merde qui a peur d’être en face de SONKO
Vous parlez comme un cretin ca ce voit que vous etes des ignorants