Bilan et perspectives à Dakar : évaluation de la première décennie de l’Agenda 2063 pour l’Afrique

La Fondation pour le renforcement des capacités africaines (ACBF), la Commission de l’Union africaine et des représentants de l’État du Sénégal se sont rencontrés à Dakar ce mardi, marquant une décennie depuis le lancement de l’Agenda 2063, un schéma ambitieux pour transformer l’Afrique en une puissance mondiale. Cette réunion lance également le deuxième plan décennal de l’Agenda, qui s’étendra jusqu’à vendredi.

D’après Aboubacar Sakho, conseiller technique au ministère sénégalais de l’Économie, cette première phase a vu des progrès significatifs, favorisant une meilleure coopération entre les États membres. Le Sénégal, en particulier, a été actif dans le suivi de ses engagements, publiant des rapports biannuels ponctuels et détaillés, respectant ainsi les directives de l’Union africaine.

‘Le Sénégal est un bon élève en matière de bonnes pratiques’, a noté Edem Messa-Gavo, expert en suivi-évaluation de l’ACBF, tout en pointant des lacunes et des faiblesses dans le suivi-évaluation chez plusieurs autres pays membres.