Les partenaires financiers du Sénégal appellent à « la stabilité et la démocratie » – Réponse d’Amadou Ba
Dakar, le 7 avril 2023 – Une rencontre de haut niveau entre les partenaires au développement du Sénégal et les autorités sénégalaises s’est déroulée ce vendredi 7 avril à Dakar, en présence du Premier ministre Amadou Ba. L’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, a pris la parole au nom du G50, un groupe de pays et d’institutions internationales partenaires financiers et économiques du Sénégal.
L’actualité politique et économique au cœur des échanges
Jean-Marc Pisani a exprimé sa satisfaction quant à l’occasion offerte par cette rencontre pour échanger sur l’actualité politique et économique du pays, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun : « Les Partenaires se réjouissent de l’opportunité offerte par cette seconde rencontre de haut niveau pour échanger sur l’actualité politique et économique du pays et sur d’autres sujets d’intérêt commun. »
Tensions politiques et élections présidentielles en 2024
L’ambassadeur européen a également abordé les tensions politiques qui règnent au Sénégal à moins d’un an des élections présidentielles prévues le 25 février 2024 : « Je ne saurais terminer sans vous faire part de l’attention avec laquelle les Partenaires du Sénégal suivent les développements politiques et la montée des tensions à moins d’un an de la tenue des élections présidentielles. » Pisani a souligné l’importance de préserver la stabilité et la démocratie au Sénégal : « Il nous paraît essentiel de veiller à maintenir un climat apaisé, propice au dialogue et à une participation politique pacifique et inclusive, qui soit à même de préserver les fondements de la stabilité et de la démocratie au Sénégal. »
Réaction du Premier ministre Amadou Ba
Le Premier ministre Amadou Ba a déclaré avoir pris « bonne note » des recommandations formulées par les partenaires financiers du Sénégal. Il a salué le « partenariat fécond et fructueux qui se construit entre le Sénégal et ses partenaires » et a souligné l’existence d’un « dialogue franc et sincère » entre les deux parties. Enfin, Amadou Ba a assuré que le Sénégal s’est « résolument engagé à protéger les droits et les libertés en garantissant l’exercice de ceux-ci, sous le contrôle permanent du pouvoir judiciaire. »
Soupçons d’un troisième mandat pour Macky Sall
L’opposition soupçonne le président Macky Sall de vouloir briguer un troisième mandat. De leur côté, les partisans du président estiment que, si Sall le souhaite, il pourrait briguer un second mandat, la Constitution le lui permettant.
un pays où on emprisonne ses maires ses députés ses enseignants ses médecins …on Tue ses propres militaires on tue et emprisonné des enfants des femmes qui allaitent…il faut le faire..il s’accroche Ca il sait que le pire lui est arrivé la d’échéance morale…même avec des pluied de dollars au Sénégal… Macky restera le président le plus dangereux le plus médiocre le plus incompétent que le Sénégal ait connu la chanson restera 100 ans après son départ ..il peut continuer de tuer de corrompre demprisonner…la grande masse attend en silence…
La honte ne tue pas dans ce pays « Djimborisé » par le régime de malfrats au pouvoir. Personne n’est dupe quand à cette démocratie de façade que vous voulez vendre aux partenaires du Sénégal. Game is over! Djimbori s’est décrédibilisé sur le plan international, ses duperies ne passeront plus. Il ne reste plus qu’au peuple de l’achever et l’entrainer à jamais dans la fosse profonde de l’avilissement des viles tyrans et autres dictateurs.
l opposition a changee pourquoi l etat ne change pas ?une opposition arrogante insolente qui n existe nulle part en Afrique qui veut dictée sa lois au gouvernement et au peuple senegalais
Dougnou sakh rouss. Deme ba Senegal niou koye rappeler a la democratie avec toute notre histoire. Ils ont rabaisse ce pays et le prestige des Senegalais. Ces gens doivent etre juge pour haute trahison.
C’est le peuple sénégalais qui a droit à limiter les mandats présidentielles dans les urnes point barre.
ce regime de bandits est fini ce n’est plus la peine de sattarder a eux ils vont payé tous le mal qu’il ont aucun investisseur est assez fou pour mettre son argent dans ce pays avant 2024 ces investisseurs savent que c’est Sonko le futur président et que essayé de faire entrave a sa va détruire le pays et tout ce qui va avec
vous parlez de n importe quoi si les partenaires du Senegal n ont pas parles de votre partie c est parcequ ils savent toute la pagaille que connaît le senegal est de pastef
lol, présevé la stabilité et la démocratie. quand un partenaire financier fait cette leçonau régime, c’est que SOnko a frappé fort là où ça fait trop mal : le porte monnaie des banques assurance…. lors du 30 Mars. et ça , les opérateurs économique ne vont pas pardonné.
Jereujeuf Sonko. foniou soxla niou wouyosila nous la jeunesse.
Focus sur les inscription en ces moment
Au moins c claire le message on le connait le code, et le peuple senegalais en serait le garant. Pas d’inquietude, le reve de certains est d’ecarter SONKO mais eux meme le savent, ca passera pas. Nous on est pret.
Nous aussi nous sommes prêts tête de con.
amou lene aye nitt. Tension de….CPI…hummm
Dieuredieuf