Bénin : Le gouvernement nie la construction d’une base militaire française sur son territoire

Bénin : Le gouvernement nie la construction d’une base militaire française sur son territoire

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a réfuté les informations révélées par Radio France Internationale (RFI) selon lesquelles le Bénin préparerait l’accueil des soldats français qui quitteront prochainement le Niger (RFI, 2023).

Dans un communiqué publié le mercredi 27 septembre 2023, M. Houngbédji a nié avec véhémence l’affirmation selon laquelle une base militaire est en construction dans le nord du Bénin pour accueillir les troupes de l’opération Barkhane. « Aucune base militaire française n’est en construction dans notre pays, et certainement pas dans le département de l’Alibori », a-t-il déclaré (RFI, 2023).

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement béninois a confirmé que des instructeurs militaires de France, de Belgique et des États-Unis ont aidé le Bénin dans la lutte contre le terrorisme. Cependant, ces missions seraient terminées depuis six mois et les instructeurs en question seraient déjà repartis (RFI, 2023).

Ces déclarations interviennent alors que le président français Emmanuel Macron a annoncé que les forces françaises quitteront le Niger d’ici la fin de l’année, suite à la demande des nouvelles autorités nigériennes après le coup d’État du 26 juillet contre Mohamed Bazoum (RFI, 2023).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire