Le Gamou institué au Sénégal par Seydi Hadji Malick Sy célèbre la naissance du Prophète Mouhammad (Psl). Au fil des temps, tous les foyers religieux du Sénégalais commémorent cet événement phare et important pour toute la communauté musulmane du Sénégal dans la sous région, en Afrique et même partout à travers le monde.
Pourtant, cet élan de ferveur et de communion spirituelle ne trouve pas l’adhésion de certaines sectes comme les Salafistes qui considèrent le Gamou comme une légende (bidaa).
Sans porter de gants, Baye Cissé s’érige en bouclier contre cette façon de pensée. « Le Gamou est un héritage qui nous et légué par nos guides religieux
« Les Salafistes sont une menace pour la stabilité de ce pays parce qu’ils sont tout le temps dans une logique de décrédibiliser les symbôles de l’Islam au Sénégal. Le Sénégal est un pays de paix et de stabilité et personne n’a le droit de remettre en cause cela », assène y-il au micro de Senego.
« Ce que Seydi Hadji Malick Baye Niasse Serigne Touba ont implanté dans ce pays, personne ne pourra le détruire »
Cheikh Baye Cisse ❤
Ñiou thi beurri démou ñgou gamou dokhane tourisme manger voyez moi est certains qui amènent de la biere dans leurs bagages de mêmes Touba doufeul beutt gamou daal fo deuk doyna si c’est presque du folklore seul 30% respecte les lieux tout le reste M’boubaay les goordjiguénes,les thiagaa, agresseur, tafou kåt yi est puis un pays en fêtes tout les deux mois. Senghor était la ils n’a jamais faire ceci aller dans les cité religieuse avec des mallettes ceci est de la corruption ce qui me fait le plus mal les cortèges présidentiel plus de 50 voitures voyez ce gâchis en France ou en Espagne le chef du gouvernement se deplace avec deux voitures ou trois, mêmes à l’estation Sants porte Vip ils passent le controle rejoint le Tgv Barcelone via Madrid.
Serigne si yo warreu abandonner politiques yaam thi darra yi ak tool yi séni mame ne vivait pas ainsi ay Sondel mo done takk séni keur ils n’avait pas de poche ni telephone maintenant c’est des ascenseur privée financer par Macky Sall chez Abdou Aziz Junior kou bakh le wayé ce luxe ostentatoire est le reflet que le savoir est le batine n’y est plus regardé Al Makhtoum avec toutes ses biens est resté modeste jusqu’à sont dernier souffle Serigne deugg thi pallasse leuy teudd ni Cheikh Talibouyeu Grand Ñdakar ñiaty m’boubeu ou oyof né Cheikh Ousemane Diagne place Soweto baayou Dior Diagne avec toutes ses milliards ils est resté humbles nako yalleu yeurreum. Prendre ses talibés déf léen ay dof kholal Abdou Karim Ñdindi civilisés yarrou beurri ormeu ak téguine dou wakh lou ñiaaw. M’backé Myrnaa thi yaw Bala aïssa boury.
ma cha hala
Baye Cissé Borome kemane
Fidèle serviteur d ´ Allah
Maggni rek gnola gnoor
ON DIRAIT QUE TRAIKA N’EST PAS BIEN INFORME.
LE PROPHETE (PEACE BE UPON HIM) JEUNAIT REGULIEREMENT LES JOURS DE LUNDI.
UN JOUR UN DES SAHABATS VOULAIT SAVOIR LES RAISONS DERRIERE ET NABI (PEACE BE UPON HIM) LUI AVAIT REPONDU QUE LE LUNDI ETAIT LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE.
LE NABI (PEACE BE UPON HIM) EST LE PREMIER A FETER SON ANNIVERSAIRE (GAMOU).
VOUS NE POUVEZ PAS SAVOIR PLUS QUE LES ERUDITS QU’ALLAH (SWT) NOUS A LEGUES.
VOTRE CONNAISSANCE EST TRES LIMITE.
AUJOURDHUI VOTRE MENTOR ET FINANCIER BEN-SALMANE D’ARABIE SAOUDITE EST ACCUSE DIRECTEMENT DE MEUTRE DU JOURNALISTE JAMAL KASHOGGI EN TURQUIE A L’INTERIEUR MEME DU CONSULAT SAOUDIEN PAR LE MONDE ENTIER. LE CORPS DE MR JAMAL A ETE DECAPITE PAR LES 15 ASSASSINS SAOUDIENS SOUS LE COMMANDE DE VOTRE CHEF MR BEN-SALMANE.ARRETER DE NOUS THYMPANISER AVEC VOS IDEES QUI NE TIENNENT PAS.
NOUS SAVONS QUI VOUS ETENT ET QUI VOUS COMMANDENT.
VOUS ETES AUX SERVICES DE L’ARGENT.C TOUT.
Alors pourquoi ne le fais tu pas comme le Prophète een t’en arretant à cela.
C’est ambivalent ton argument.
Mais c’est triste de voir que peu jeunerons today et encore moins les autres lundi de l’année.
Quelle sounnah doit-on suivre ? Celle du Prophète ou bien ? Prononcez vous pour qu’on sache.
Eviter de diserter sur la religion cest tres complexe .
K dieu nous préserve des salafistes du genre Sonko
Comment donner â manger réciter le coran et prières sur le prophète …peut être bida. Au contraire je trouve que ce sont ces prières qui sauvent et épargnent le Sénégal et les musulmans
Exactly
Et puis cest faux de dire que sedi malick est le précurseur du gamou…les Noassene les khadre le faisaient aussi. Le poème de Ser Touba sur le Gamou date des années 1900. Voilà
Prophète n’a jamais fêter L’anniversaire de Sont Naissance Nii les sahabat May lén diamou Doun ay doff kham Nenn leup
Ils sont une menace pour ton business mais pas pour les symboles du Sénégal car ces symboles ne pratiquaient que la charia et la Souna tout comme les salafistes merci.
Si personne ne peut detruire ce que serigne touba, el hadji malick,et baye niass on construit. En quoi les salafiste sont une menace? Dioulite deukk daye mandou. Bayilene tappale yi ak nakhate yi.