À peine rentré de son voyage officiel à Séville, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a tenu à s’exprimer avec fermeté sur les récents événements survenus à Rosso et à Cambérène, impliquant les forces de sécurité.
Le chef de l’État a dénoncé avec gravité les interventions policières qui ont choqué l’opinion, rappelant que les forces de l’ordre ont pour mission première de protéger et rassurer les populations, non de mettre leur vie en danger. « Le fait que des citoyens, lors d’interpellations de la police, perdent la vie ne pourrait jamais être considéré comme une banalité », déclare t-il sur le micro de la RTS.
Visiblement affecté par les images visionnées, le président a jugé « insoutenables » certaines scènes, notamment celle où l’on voit un individu utilisé comme bouclier humain par la police. Un acte qu’il a qualifié d’inacceptable et qu’il a fermement condamné, soulignant qu’un tel comportement ne devrait jamais se reproduire.
Bassirou Diomaye Faye a également annoncé avoir donné des instructions strictes pour situer toutes les responsabilités et tirer les conséquences nécessaires.
Vaut mieux que tu te taise vu que personne ne t’écoute dans ce pays
Ta parole ne vaut rien donc il est plus
Merci presi ca doit plus se répéter dans ce pays il faut les forces de l’ordre les policiers en particulier respectent les sénégalais qu’ils doivent protéger et non brutaliser