C’est le ministre des Sports, Matar Bâ, lui même qui le fait savoir. Plus de 400 millions de nos francs Cfa ont été injectés dans le sport, particulièrement dans le basket pour mettre dans de bonnes conditions les équipes nationales masculines et féminines du Sénégal. « Nous avons investi beaucoup d’argent, que ça soit avec l’équipe nationale féminine ou l’équipe masculine. On est à plus de 400 millions pour une préparation sans objectifs de trophée. Çà, c’est la volonté politique. Mais ce que l’équipe nationale a montré à Manille nous rassure et réconforte. Nous continuerons de mettre nos équipes dans d’excellentes conditions de compétition et de préparation« , a déclaré Matar Bâ.
Pour lui, de cette façon, on pourra avoir les résultats que nous nous sommes fixés. Dans un entretien accordé à l’Enquête, il fait comprendre que « le seul objectif pour l’équipe féminine, c’est de garder la coupe et, pour l’équipe masculine: rentrer avec la Coupe d’Afrique au Sénégal en 2017 ».
Le ministre est convaincu que le basket est en train de faire son chemin au Sénégal. « On est en train de construire et je suis sûr que d’ici peu, on pourra revenir au Sénégal avec la Coupe d’Afrique. L’équipe masculine nous a montré que cela est possible. L’équipe féminine est en train de se reconstruire », a-t-il expliqué. « Aux sénégalais », ajoute-il, « je demande un peu de patience pour arriver aux résultats extrêmement importants qui feront la fierté de l’ensemble du peuple sénégalais ».
Thiey mim reww wakh rek wakh rek