BRVM-10 160,06 -0,76 BRVM-C 169,69 -0,32 Dernière mise à jour : Vendredi, 14 décembre, 2018 - 22:45

BOA SN

5,88

SONATEL

-0,26

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 21° clear-night
Annonces

Barthelemy Dias: « Rebeuss n’est plus une prison qui respecte les droits de l’Homme… »

Barthélemy Dias, Libération, Prison
Barthelemy Dias: « Rebeuss n’est plus une prison qui respecte les droits de l’Homme… »

« Je savais que j’allais sortir parce qu’on m’avait appelé le vendredi pour me faire signer un papier…« , s’est expliqué Barthélémy Dias sur sa sortie de prison. Après six (6) mois de vie carcérale, le lieutenant de Khalifa Sall savait donc qu’il allait sortir le dimanche. Toutefois, déplore-t-il, l’heure à laquelle on l’a fait sortir de Rebeuss, 5 heures du matin, seul, sans escorte et sans argent. Il plaide surtout pour l’amélioration des conditions de vie des prisonniers. 

« Je n’ai rien à reprocher, par rapport à l’administration (pénitentiaire) parce que j’y suis depuis six (6) mois, je n’ai aucun problème, il m’on respecté et m’ont bien traité… Tout ce que j’ai à leur dire, c’est qu’ils doivent revoir la façon dont ils s’y prennent parfois. Parce qu’à 5 heures du matin, si on m’avait agressé, je sais que l’administration pénitentiaire allait se défendre autrement…« , regrette Barthélémy Dias qui avait déjà demandé à son chauffeur de passer le prendre vers 7 heures du matin. Il était obligé de prendre un taxi,  »arrivé payé », pour rentrer chez lui.

Invité de Rfm matin, ce mercredi, le maire de Sacré-cœur Mermoz interpelle les autorités, particulièrement les associations des droits de l’Homme à s’investir davantage sur les conditions de vie des détenus. Même s’il reconnait qu’il y a des avancées, depuis qu’il a connu Rebeuss, c’est à dire la première fois qu’il a été emprisonné, en 2006.

« Effectivement il y a eu évolution à Rebeuss, sur la façon dont s’occupe l’administration des détenus. Je pense que tout le Sénégal est d’accord que Rebeuss n’est plus une prison qui respecte les droits de l’Homme. En plus les conditions y sont toujours difficiles…« , pointe-t-il du doigt les pouvoirs publics qui, selon lui, doivent soutenir l’administration pénitentiaire qui essayent de s’adapter avec les moyens du bord.

« Confiner plus de 250 personnes dans une même cellule, je pense que même les colons ne faisaient pas ça avec leurs esclaves…« , dénonce Barth.

Annonces
Annonces

14 commentaires

  1. samba+Thiam dit :

    Très difficile d être prisonnier a rebeus

  2. Ibrahim dit :

    Barthélémy du courage tu es un homme sérieux et fidèle

  3. On souhaité personne d’aller aux prisons mais savoir faire c très importante pour la personne

  4. continuez a insulter les gens j espère que la leçon est apprise par coeur les portes de rebeuss sont restées grandes ouvertes pour des gens mal éduqués comme toi qui croient que la politique c est insulter les gens comme tu avais fait avec les magistrats et juges tu es libre maintenant continue a faire ça on verra bien.

  5. ABDOULAHI dit :

    Bravo barthelemy

  6. le citoyen dit :

    Désolé la prison ce n’est pas l’hôtel Monsieur. Elle est faite pour corriger et faire comprendre à des manquements envers la société . Et si vous n’avais toujours pas compris et continuer vos bêtises eh bien vous y retournerez. Et on est tous égaux devant la loi.

  7. untel dit :

    T Diene si t es un homme je dit bien un vrai homme, tu devrais essayer de rencontrer Barthelemi Diaz et lui dire de vive voix qu il es mal eduqué, mais bon je suppose que t es une femme qui utilise un nom d emprunt et qui se cache derriere son clavier.

  8. Merçi tidiane diene nafekh yikoy diay biniouko tediè kèn marchoul ndakh bagnko feki kasso barthelemy respecte nos institutions wala nga dello rek kèn doulathi nekhal

  9. untel donne moi ta mère tu verras si je suis un homme ou une femme espèce de bâtard de quoi je me mêle.

  10. untel dit :

    T Diene, tu tiens vraiment a prouver que t es un homme ? Ce sera ou et quand tu voudras, STP prouve le moi.

  11. untel n est pas un homme sinon il n allait pas se cacher sur ce nom d emprunt enleve ton masque si vraiment ce que tu dis est en toi décline ton identité au lieu de te retrancher derrière ce nom il n y a que des poltrons et des lâches qui se comportent de cette façon allez vous faire foutre.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *