Publicité

Barthélémy Dias: "on veut rendre Bamba Fall et Barthélémy Dias inéligibles, bientôt ce sera au tour de Khalifa Sall..."

« Je ne suis pas un meurtrier, et je ne suis surtout pas le meurtrier de M. Ndiaga Diouf« , ces propos sont de Barthélémy Dias qui faisait face à la presse, après le verdict, ce matin, chez son père. Constat fait, le maire de Mermoz Sacré-cœur considère que le parquet a été incapable d’apporter une quelconque preuve car, selon lui, il n’y a pas eu d’arme de crime, il n’y a aucune expertise balistique, et il n’y a absolument aucun élément, aucun argument que le parquet a apporté pour prouver sa culpabilité.

Barthélémy Dias n’est pas satisfait du verdict prononcé en son encontre. Il confie qu’ils sont en train, avec ses avocats, de voir les stratégies à adopter. « Il faut que ça cesse dans ce pays, pour des raisons politiques, on veut liquider un adversaire politique. Dans cette condamnation, vous avez entendu six (6) mois ferme. A partir de 6 mois ferme, vous comprendrez que j’ai un casier judiciaire qui me rend inéligible aux élections Législatives de juin 2017. Je souhaiterai dire à Macky Sall, que je sois élu député ou pas, c’est le cadet de mes soucis. Moi Barthélémy Dias, j’ai dépassé le niveau de député« .

Publicité

« Je considère que nous devons nous battre pour que le droit soit dit. Je n’ai aucun commentaire à faire sur le verdict, parce que je considère que le juge Ibrahima Hamidou Dème, que je salue au passage, a eu l’honnêteté intellectuelle et le courage de dénoncer les maux dont souffre la justice sénégalaise. Nous devons nous battre pour que plus jamais, le pouvoir politique ne puisse plus utiliser le pouvoir judiciaire, ou celui Législatif pour éliminer un adversaire politique« , tonne Dias-fils..

Il poursuit: « on veut rendre Bamba Fall et Barthélémy Dias inéligibles, bientôt ce sera le tour de Khalifa Sall. A l’heure où je parle, le pouvoir du président Macky Sall, avec comme complices les vieux briscards que vous connaissez tous, sont en embuscade pour rendre M. Khalifa Sall inéligible. Il faut que les Sénégalais comprennent que c’est pas parce que je ne vais pas passer cette nuit en prison que nous avons gagné. Ce n’est pas le cas, car c’est la démocratie sénégalaise qui a été humiliée, c’est la justice sénégalaise qui, aujourd’hui, a été outillée, et nous avons le devoir et la responsabilité de nous battre pour la postérité« .

Publicité

Toujours d’après Barth, « il n’y a qu’un petit procureur qui, malheureusement, considère que Barthélémy Dias doit être condamné parce qu’il est impoli. Si je suis impoli, j’ai le droit d’être impoli. Si ce procureur considère que Barthélémy Dias doit être condamné, parce qu’il ne respecte pas les autorités judiciaires, mais bien sûr que je ne respecte pas un procureur qui confond la République avec l’alliance pour la République (Apr). C’est ce même procureur qui considère que je dois être condamné, mais c’est parce qu’on lui a dicté la conduite à tenir« .

« Ceux qui lui ont dicté la conduite à tenir, en occurrence Me Sidiki Kaba, est un homme politique, un acteur politique appartenant au parti présidentiel et militant à Tambacounda. Il n’honore pas la Justice sénégalaise. C’est la raison pour laquelle nos avocats devront se pencher sur la question, parce que Barthélémy Dias doit être éligible pour être député, je considère que nous devons nous battre pour que la Justice sénégalaise puisse s’émanciper en toute sérénité, lui permettre de dire le Droit sans aucune pression« , dénonce le socialiste.

Sur ce, il considère que le juge Hamidou Dème l’a dit pour tous les magistrats du Sénégal. Il n’a pas manqué de faire des précisions au président de la République: « je voudrais dire au président Macky Sall, que je figure sur les listes ou pas, que Bamba Fall figure sur les listes ou pas, que Khalifa Sall figure sur les listes ou pas, il prendra la raclée qui est la sienne au niveau du département de Dakar parce que Dakar lui a tourné le dos et ce n’est pas en cherchant à nous rendre inéligibles qu’il trouvera l’astuce pour gagner Dakar« .

 

Dans le même thême

Laisser un commentaire