Bargny : Grabuge autour d’une affectation foncière à MKa Excellence

Le lundi 31 juillet 2023, le maire de Bargny a convoqué  le Conseil municipal, en vue de faire passer une délibération foncière pour le compte de MKA Excellence, contre l’avis des membres de la Commission domaniale et d’autres conseillers. Mais le conseiller en communication de la mairie de Bargny a réfuté ces accusations. 

Le site incriminé, abrite le Pôle de pêche de Bargny, une vision du maire sortant Abou Seck qui compte déjà un quai de pêche, une quincaillerie maritime et une Maison de la pêche.

Le projet de l’équipe sortante

Cette assiette foncière devant abriter un complexe frigorifique d’un financement de plus de 400 millions FCFA de l’Etat du Sénégal, un poste de surveillance du ministère en charge de la Pêche, des restaurants, des services, etc. Le ministère de la pêche qui a reçu les délibérations portant création du pôle de pêche.

Les conseillers sortants avaient à l’unanimité voté le principe que cette assiette, devrait être exclusivement attribuée aux Bargnois dans le cadre de l’appel à projet. Trente dossiers étaient enregistrés et transmis au maire actuel.

Le maire de Bargny est ainsi soupçonné de vouloir donner gratuitement, et dans des conditions nébuleuses à MKA Excellence cette assiette foncière.

Et, sur un effectif de 66 Conseillers, seuls 36 étaient présents. Et, une majorité relative a voté le texte. Mais, Lors des débats, des proches du maire et  présidents de Commission dont celle domaniale, lui ont demandé en vain de retirer ce dossier. Ils ont avancé qu’ils vont saisir le représentant de l’Etat.

Les acteurs de la pêche et d’autres populations, en accord avec les conseillers hostiles à cette mesure, ont décidé de faire le tour de la trentaine de membres absents afin d’engager le combat.

Eclairages de la mairie de Bargny

Le conseiller en communication de la mairie de Bargny, Arfang S. Sané, révèle qu’il n’y a pas encore eu de délibération :

« Il n’y a pas encore de document attestant de la délibération. L’ancienne équipe municipale sortante avait effectué des délibérations mais, il n’y a pas eu l’approbation du préfet. L’actuel équipe a réintroduit une demande de délibération pour l’implantation d’une station d’essence multiservice et une banque et une boulangerie, un restaurant, une boutique, un espace service et une mosquée. Ces infrastructures seront bâties sur 7 ha sur les 2000 ha », a-t-il expliqué.

Il s’agit, selon lui, d’une politique qui entre dans le cadre de l’occupation rationnelle des espaces ou des investissements ayant un impact fiscal et socioéconomique pour Bargny. Et, Arfang Sané de souligner que l’affectation foncière de 2.000 m2 à MKA Excellence ne concerne pas la zone contiguë du quai. Il ajoute que la commission domaniale est impliquée dans le processus et que la délibération est faite dans les règles de l’art. Pour preuve, dit-il, il y avait le représentant du préfet.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire