C’est avec « consternation » que l’Association des Journalistes en Migration et Sécurité (AJMS) a appris le chavirement d’une pirogue au large de Mbour et qui avait à son bord plus de cent (100) candidats à l’émigration irrégulière. Dans une note parvenue à Senego, l’AJMS dénonce « l’inaction de l’Etat du Sénégal face à la détresse de la jeunesse« .
Ces jeunes voulaient se rendre en Espagne. Ils venaient des quartiers de Pikine à Saint-Louis. Ils se sont noyés suite à un incendie qui s’est déclaré à bord de leur pirogue. Cinquante une (51) personnes ont été secourues par Marine nationale, plusieurs victimes seraient enregistrées.
Inaction de l’Etat…
A cet effet, l’AJMS, après avoir présenté ses sincères condoléances aux familles des disparus, a tenu à dénoncer, « encore une fois, l’inaction de l’Etat du Sénégal face à la détresse de la jeunesse qui, face au manque de perspective, risque sa vie dans la grande bleue de la Méditerranée. Ce naufrage est d’autant plus dramatique que la plupart de ces victimes sont des pêcheurs. Ce qui pose la problématique de la gestion de nos ressources halieutiques par les autorités« .
Constat…
Et, constate l’Association des Journalistes en Migration et Sécurité, « depuis plusieurs mois, les acteurs de la pêche artisanale ne cessent d’alerter sur les conséquences néfastes de l’octroi des licences aux bateaux étrangers« .
« Comment un secteur qui emploie 17% de la population peut-il être sacrifié au profit des chalutiers étrangers qui, on le sait, ne respectent aucune norme en matière de pêche industrielle ? Le ministre de la Pêche, Alioune Ndoye, a beau nier les accusations de l’Ong Green peace, mais les faits restent têtus. Il est urgent que le président de la République, Macky Sall monte au créneau et rassure les jeunes désœuvrés. Car, l’heure est grave !« , tonnent-ils.
Les parents aussi responsables…
« Toutefois, l’AJMS ne saurait dédouaner les familles par rapport à ce phénomène appelé ‘Barssa ou Barsaq’. Osons le dire, une part de responsabilité revient aux familles de ces candidats à l’émigration. En effet, la plupart des jeunes qui prennent les embarcations de fortune obtiennent la ‘bénédiction’ de leurs parents. Sous l’influence des pesanteurs sociales, certaines mères de familles n’hésitent pas à financer l’aventure périlleuse de leurs progénitures à la quête d’un hypothétique El dorado. A ces parents, nous leur demandons de prendre conscience des risques que leurs enfants encourent. Car, rien ne vaut de mourir dans certaines conditions« , conclut le Président de l’AJMS, Daouda Gbaya.
Le phénomène n’est pas du tout facile a éradiquer car le Sénégal na pas une très bonne politique migratoire moi qui vs parle je suis un migrant de retour j’ai constaté aussi quil y’a des gens qui veulent pas que le phénomène s’arrête c des capteurs de fonds
J’appelle le Sénégal à jouer son rôle de grand parce que j’aime les politiciens du Sénégal. Une alternance démocratique en Guinée sera d’une grande opportunité pour le secteur privé du Sénégal parce que la Guinée est riche et la stabilité en Côte d’Ivoire aussi est grand bonus pour l’économie du Sénégal.
L’Afrique de l’Ouest est sur le point d’être déstabilisé ces ce qui est à l’origine de recrudescence de l’immigration clandestine depuis les eaux meme de leur territoire.
Dans tout ça où se situe la responsabilité parentale ??
L’état vient en appuie quand les parents auront fait leur travail d’éducation, de contrôle et de conseil.
L’état ne peut pas et ne doit être dans les domiciles privés où l’éducation de base doit être inculquée.
Nous, les parents avons démissionné, c’est çà aussi la vérité !!
Personne na demissione. So meunoul tekki sa rewe a cause de la corruption et de l’incompetence ngua essaye deme pour vivre dans la dignite.
Les pêcheurs artisanals ont alerté pendant des années stop au bâteau chinoi qui épuise la mer ,trop de mafia sur le dos des sénegalais avec leurs complices .La population est dégespéré voila Les résultats