Bara Gaye, leader politique et maire de Yeumbeul Sud, a officialisé ce dimanche son soutien à la liste de Pastef pour les élections législatives du 17 novembre 2024.
Devant ses militants et sympathisants, Bara Gaye a expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix. Il a précisé qu’à Keur Massar, la liste Sam sa Kaddu n’était pas présente, et qu’il ne pouvait s’allier ni à la liste de Macky Sall, ni à celle du PDS, ni à celle d’Amadou Ba, en raison de ses convictions politiques.
Face à cette situation, il avait initialement opté pour une posture de neutralité, jusqu’à ce qu’il reçoive dit-il, un appel téléphonique du président de Pastef Ousmane Sonko, lui demandant de soutenir sa liste.
« On ne peut pas travailler avec Ousmane Sonko au sein de Yewwi pendant trois ans et ensuite se retrouver sur une liste dissidente pour contrecarrer sa vision à l’Assemblée nationale… », a justifié Bara Gaye en présence de Waly Diouf Bodiang, Dg du Port de Dakar et responsable de la sécurité à Pastef.
Il poursuit : « Le mardi 5 novembre, alors que j’étais à Paris, Ousmane Sonko m’a appelé pour me rappeler mes responsabilités en tant que jeune, élu local, républicain et patriote. Il m’a demandé de les soutenir. Je lui ai dit de me laisser le temps de rentrer. D’un ton ironique, il m’a répondu : ‘Arrête de manger les cuisses de grenouilles en France, reviens car le pays a besoin de toi.’ À mon retour le lendemain, j’ai convoqué mes responsables pour leur annoncer ma décision, qui a été accueillie favorablement. »