Bangladesh et Pakistan renouent le dialogue diplomatique après 15 ans

Après 15 ans d’interruption, le Pakistan et le Bangladesh ont repris, jeudi, des discussions diplomatiques de haut niveau. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de bouleversement géopolitique régional, suit la récente montée de protestations populaires au Bangladesh en août dernier.
Les Consultations des Affaires étrangères (FOC) entre les deux nations sud-asiatiques se sont déroulées à Dacca. Il s’agit de la première réunion de ce type depuis 2010. La rencontre a été dirigée par la secrétaire aux Affaires étrangères du Pakistan, Amna Baloch, et son homologue bangladais, Md Jashim Uddin, selon les informations fournies par le ministère bangladais des Affaires étrangères.
À l’issue des discussions, Amna Baloch a qualifié les échanges de « fructueux » avec les représentants bangladais. Elle est également prévue de rencontrer Muhammad Yunus, le chef du gouvernement de transition, ainsi que le conseiller aux Affaires étrangères Md Touhid Hossain durant sa visite.
Amna Baloch est arrivée mercredi à Dacca pour une visite officielle de deux jours. Cette initiative précède la venue attendue du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères pakistanais, Ishaq Dar, plus tard ce mois-ci. Ce sera la première visite d’un responsable de la diplomatie pakistanaise au Bangladesh depuis 2012. Cette information a été relayée par Anadolu que nous avons consultée.
Depuis son indépendance après la guerre de 1971, le Bangladesh s’est affirmé face à son ancien allié, le Pakistan. Cependant, un climat politique différent, marqué par la récente chute de l’ancien Premier ministre Sheikh Hasina, permet de nouvelles possibilités de rapprochement avec Islamabad, en particulier sur le plan économique. Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a été parmi les premiers leaders à féliciter Muhammad Yunus pour son accession au pouvoir le 8 août dernier.