Bamba Ndiaye, après Wade, va-t-il abandonner Malick Gackou pour Macky Sall?

L’ambassadeur Itinérant Abdou Samath Mbacké a organisé, ce dimanche, dans un local de la place, un congrès dont le thème a tourné autour de : « Religion et Citoyenneté ». Auquel congrès a pris part beaucoup d’arabophones venus donner leur point de vue par rapport à leur implication politique au Sénégal. Parmi eux, Bamba Ndiaye, ancien ministre des affaires religieuses sous Abdoulaye Wade.

Serigne Abdou Samath Mbacké, l’organisateur du congrès, est largement revenu sur la nécessité de l’implication des arabophones dans le champ politique sénégalais. Pour lui, la religion telle qu’elle était pratiquée au temps du prophète ne saurait être à l’opposé de l’action politique car elle contient en elle l’essence de la politique et tout ce qui permet de bien gérer la cité.

A cet effet, rappelant l’apport politique des érudits Sénégalais de l’islam tels que Hadimou Rassoul Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, El Hadji Omar Foutiyou Tall, Cheikh El Hadji Malick Sy, Cheikh Al Ibrahima Gnass et Baye Laye, Serigne Abdou Samath Mbacké a indiqué que ce pays ne se construira pas sans l’implication politique des arabophones de culture islamique.

L’allié de Macky Sall, l’ambassadeur Itinérant Abdou Samath, qui avait à ses côtés l’ancien ministre des affaires religieuses, a demandé aux arabophones du Sénégal de s’impliquer en politique car « mieux vaut pour eux d’être des acteurs que des observateurs qui passent tout leur temps à se plaindre et dire que telles ou telles choses ne sont pas bonnes ».

A la fin du congrès, Abdou Samath, content de la présence de Bamba Ndiaye, a demandé à ce dernier de rejoindre la mouvance présidentielle, aux côtés de Macky Sall, au regard de son expérience et de ses compétences.

Devant une salle pleine, Bamba Ndiaye, bien que nuancé dans ses propos, a indiqué qu’il rejoindra Macky Sall sans omettre de poser des conditions qu’il ne manquera pas de lister devant la presse.

« Je peux rejoindre Macky Sall mais à condition qu’il accepte d’impliquer les arabophones dans la gestion de la citée. S’il le fait, je le rejoindrai mais jusque là je suis avec Malick Gackou, je suis du Grand Parti », a largué Bamba Ndiaye face à la presse.

« Je n’ai aucun problème à travailler avec les personnes, mais il faut que ces derniers comprennent que nous ne sommes pas des bons à rien. Si Macky Sall le comprend ainsi, j’irai travailler avec lui. Si j’était avec Wade, c’est parce qu’il m’avait sollicité et nous avait donné des responsabilités. Il croyait en nous. Donc rien ne peut m’empêcher de travailler avec quelqu’un qui veut que nous travaillons ensemble » a précisé Bamba Ndiaye.

Wait en see !

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire