Invité sur le plateau de « Quartier Général », sur TFM ce vendredi 8 avril, le maire de Médina Bamba Fall a ete interpelle sur le débat du troisième mandat.
Aujourd’hui, membre du gouvernement, le désormais ex-opposant approuve une troisième élection présidentielle pour Macky Sall.
Regardez !
le peuple attend le troisième mandat de Macky Sall voir un quatrième.
Un président qui as mis en place une
bourse familiale pour améliorer les
conditions de vie des populations,le BRT le TER le nouveau stade, Ila Touba le pont de foundiougne der prodac l’emploi des jeunes est à la hauteur du troisième mandat car il n’a pas besoin d’en douter Macky le peuple t’a choisi Sall ngary.aie la quiétude..
Merci Mr le Maire vue sa performance et comment il gouverne le Sénégal kou beugué Lou bakh and ak mome
vraiment il mérite le 3éme mandant .nous somme de tout coeur avec toi monsieur le président
Science sans conscience n’est que ruines de larme.diriger une commune sans Macky n’est qu’une grosse perte de temps,car c son excellence qui tient ses promesses.tu sais que ton parti ne peut rien faire au médina .tu ne peut citer un réalisations que vous avez réalisé dans ta commune c’ est honteux. Donc aujourd’hui vous avez bien que BENNO est le choix qui rassure.et qui réalise sans faire de bruit.vive le président Macky Sall jusqu’à infini .bou sonner rk bayi.
»’Kou beugua de wékou »’. Comment un maire peut opposer l’ État alors qu ‘il veut développer sa commune c’ est impossible wala digua dioy te kéne doula dort.tu n’a pas demandé
Les opposants niogui pleurer matin midi soir et ses compagnons.plus sen commune dafa guéna catastrophe.c dommage.
Pour moi bamba Fall a raison je ne vois personne à part Macky capable de développer le Sénégal je suis pour le 3ème mandat
C’est évident Cher Bamba vu que le Sénégal entraîne de prendre vol tout ce qu’il nous faut c’est de soutenir président,pour l’intérêt de l’Afrique mais aussi l’intérêt du Sénégal particulièrement.
Oui Bamba Fall ce qui est sûre en est que tu ne seras pas le seul à le soutenir vu que le travail remarquable que le président entraîne de faire.
Je ne parle pas de la constitution qui a dja validé le troisième mandat de Macky mais je parle de se qu’il a réalisé depuis son accession au pouvoir. Il a complètement moderniser l’image du Sénégal.Donc Bamba fall a raison sur toute la ligne.
Par rapport à son bilan dans tous les secteurs. Bamba Fall et les sénégalais animés de bonne fois seront à l’aise pour défendre la troisième candidature du bâtisseur Macky
Je partage la vision de Bamba. Tous pays Africains voulais avoir un président à l’image de Macky. Ce dernier mérite largement un troisième mandat.
Ragal fété day khagne warsekk. Bamba Fall est maintenent vraiment fier d’être un Yakaariste.
Merci Bamba Fall. Tu as compris très tôt. Le président est une chance pour le Sénégal donc il faut le conserver.
Bamba Fall yangui doga xam Kane moy président.Macky fait toujours de bon choix pour le pays et il a des projets pertinents et rentables pour le développement du pays
Y’a pas mieux que Macky kou gnewoul do xam limouy dadie. wadji baye fallou ligueye la
En tout Cas Macky est le meilleur pour la gestion du pays jusqu’à ce que je vois un autre
Tous les patriotes doivent avoir le courage et le détermination pour emboîter le pas à Bamba Fall. Le président peut légitimement être candidat en 2024.
Dafa ler gousouniou louko tane ,
Donc le Débat est clos. La décision de se présenter au second mandat revient à son excellence Monsieur le Président Macky Sall.
Vraiment nous souhaitons que le président dit oui au 3ieme mandat.
Le président Macky Sall n’est pas n’importe qui il est le meilleur président du Sénégal. Souvenez vous en 2012 le Sénégal était complètement en faillite malgré ce terrible situation il a réussi à relever le défi ken dou Son excellence PR Maky ci meu djité reuw
Barthélémy Diaz le grand opposant poursuit en disant que le président Macky Sall avait posé la question au Conseil Constitutionnel avant l’élection présidentielle de 2019 pour lui demander s’il peut appliquer la nouvelle durée de 5 ans du mandat présidentiel à son mandat en cours ? Dans sa décision numéro 1-C-2016 du 12 février 2016, le CC lui répond dans le paragraphe 30 des motifs : « (…) le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors portée de la loi nouvelle ».
Le Pr Babacar Guèye en phase avec Me Soulèye Macodou Fall
Le professeur de droit constitutionnel Babacar Gueye abonde dans le même sens que Me Soulèye Macodou Fall. Selon lui, la question n’est pas nouvelle chez lui car il avait sonné l’alerte depuis 2017 pour dire que les nouvelles dispositions de la charte fondamentale du Sénégal, telles que libellées actuellement, n’interdisent pas au chef de l’Etat, Macky Sall, de briguer un troisième mandat présidentiel. «Si nous appliquons la Constitution à la lettre, on peut considérer que le mandat actuel ne fait pas partie du décompte. Ce qui fait que le président Macky Sall, en 2024, peut envisager de briguer un troisième mandat comme l’avait fait le président Wade (…) Quand a été rédigée la Constitution, on a dû oublier certainement de prévoir des dispositions transitoires. Il fallait ajouter des dispositions transitoires pour préciser que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que l’actuel président peut avoir » a expliqué le professeur Babacar Guèye qui pensait pouvoir alerter afin d’éviter une effusion de sang comme ce fut le cas en 2011.
En tout cas notre pays a besoin d’un homme travailleur et courageux et à l’instant t où nous nous je n’est pas encore vu un homme plus que Macky pour diriger ce pays
Macky candidat en 2024, c’est une demande sociale vu tout ce qu’il a fait pour le pays de 2012 à nos jours. Candidat par force.
En termes clairs, selon l’avocat au barreau de Paris et comme signifié dans les dispositifs, « la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président de la République ne peut pas s’appliquer au mandat en cours ». « On n’est pas dans le contexte où Abdoulaye Wade demandait au Conseil constitutionnel à la veille de la présidentielle de 2012, un avis s’il peut être candidat à un troisième mandat » a-t-il ajouté. Pour conclure, Me Soulèye Macodou Fall pense que Macky Sall peut briguer un autre mandat en 2024 qui constituera son second mandat conformément à l’article 27.
Ns sommes de tout cœur avc le Président Macky jusqu’à l’infini
La candidature de Macky Sall en 2024 est une exigence du peuple car il n’y a pas pour le moment quelqu’un qui pourrait le remplacer.
Tous les maires soucieux du développement territorial approuvent avec honnêteté les belles réalisations de son excellence Macky Sall et sont décidés à soutenir la continuité du régime actuel.
Juridiquement, le président peut se présenter pour l’élection présidentielle en 2014. Je m’explique:La constitution dit nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Mais le premier mandat de Macky c’était dans la constitution de 2001. Donc son éléction en 2019 était son premier mandat dans la nouvelle constitution. Rien ne peut l’empêcher d’être candidat en 2024.
Pour il a raison le mandat présidentiel est pour 5 ans consécutifs alors que Macky a fait qu’un mandat de 5 ans en plus pour moi le Sénégal à besoin de Macky si on veut un Sénégal émergent
Remplacer ou changer un homme qui travail bien et qui a hissé le niveau de développement du pays est un acte de suicide. Promouvoir la continuité de très bonnes réalisations est une marque d’amour patriotique. Merci Bamba pour cette clairvoyance.
Ki goor djiguene bou mal leu
Merci Bamba pour cette affirmation de taille. Le Sénégal a besoin de visionner et d’un leader crédible comme Macky Sall.
Ki connaît Bamba khamni c kk1 de véridique .Il est venu travaillé avc le Président il a tout tout compris.Il faut le cotoyer pour comprendre la vision et la détermination du Président pour hisser notre beau pays au sommet des pays émergents
Bien dit Bamba. Macky Sall est exceptionnel et nous devons le maintenir au pouvoir pour l’intérêt du pays
Se méfier de qui? Du vent ou de la poussière?
Se méfier de la volonté divine
Les résultats d’un travail bien fait ne mentent pas et toute personne véridique et reconnaît soutiendra cela. C’est le cas de Bamba Fall qui est prêt et disponible à défendre la candidature de Macky Sall pour d’autres réalisations. Une décision sage pour l’intérêt du Sénégal.
Dieurédieuf Bamba. Merci Bamba! ya wakh dégu dé. Pourquoi ne pas soutenir un président qui assure notre sécurité au quotidien.
Bamba fall est un travailleur qui aime dire la vérité c’est pourquoi il ne peut pas s’empêcher de soutenir Macky Sall pour ses grandes réalisations.
Bamba Fall sou Beugè nékk député mangui sa guinaw. Si vous êtes investi, je voterai et faire voter pour BBY.
Monsieur Bamba Fall vous avez parfaitement raison pour le troisième mandat y’a pas débat Macky Sall sera belle bien candidat et le meilleur pour le Sénégal
Si on taxe l’ancien maire d’imbécile (parce qu’il rejoint Macky), ceux qui attaquent Macky le jour et dinent avec lui le soir, comment on les qualifiés? Combien de maires ont réussi leur mission en s’opposant au pouvoir? Notre maire qui s’est opposé durant son premier mandat n’a même pas pu construire un nid d’oiseau. Du courage Bamba. Tu n’as plus rien à prouver à la Médina.
Macky aura tout ce qu’il veut pour avoir bien travailler. Tout ce que veut le peuple c’est avoir un bon président capable de répondre aux besoins et aspirations des citoyens et Macky est sur cette lancée.
Bamba Fall quoique l’on puisse lui reprocher, il n’agit jamais sans consulter sa base politique. Il est maire depuis 2014. Il sait bien pourquoi, il a décidé d’aller rejoindre Macky juste après sa réélection. Combien de leaders de l’opposition qui passent tout leur temps critiquer Macky, ont une fois gagné leur mairie? Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, Djamil, , Landing, Bathily, Mamadou Lamine Diallo, Déthié Fall. Ceux qui ont la baraka comme Guirassy, Khalifa Sall, Sonko, Bamba Dièye, sont maires grâce à une coalition. Combien de partis poliques sont reconnus au Sénégal? N’est ce pas plus de 300? Est ce serieux? Ils n’ont même pas une adresse eacte pour qu’on puisse les convoquer? Qu’est ce qui les motivent de créer un parti? Subvention des partis politiques.késsé.
2024 est encore loin. Personne ne peut dire qu’il sera là en 2023, voir 2024. La fonction de Président de la République est une variation divine à incarnation humaine variable. Il y avait Seghor, Diouf, Wade et aujourd’hui c’est Macky. Demain, seul Dieu le sait. Ne brûlons ce pays pour des intérêts bassement matériels. La covid a emporté combien de leaders politiques dans le monde? Bamba a raison de clore ce débat puéril, un débat qui n’a pour le moment aucun sens. Le vrai débat se situe au niveau de la crise casamançaise, une crise qui dure depuis 30 ans. Pourquoi certains leaders politiques n’osent jamais abordé cette question? Et pourtant on a besoin des points de vue de ceux qui aspirent diriger demain notre cher Sénégal
vraiment bamba fall est imbéciles la vérité donc tu veux allumé le feux qu’allah te détruit in shaa allah
Moi honnêtement, je pense que Bamba Fall est un politicien responsable, qui a aussi une base politique qu’il consulte chaque fois. La constitution à ses articles 26 et 27 stipule :
« Article 26. – Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et à la majorité
absolue des suffrages exprimés ».
« Article 27. – La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
C’est clair, il ne suffit pas d’avoir d’être un spécialiste du droit pour le comprendre.
Un petit rappel, en 2012, l’opposition avait estimé que la candidature n’était pas recevable et pourtant après les élections, Wade et Macky étaient sortis respectivement 1er et 2ème. Ceux qui disaient que a candidature de Wade état irrecevables, étaient les premiers à féliciter Macky. Arretons donc ce débat, cette opposition n’est pas serieuse, la constitution dit 2 mandats de 5 cinq ans consécutifs. Bamba a raison
Parcequ’il est avec Macky qu’il valide 3eme candidature
Politicien
Barthélemy diaz la clairement dit à la 2stv Macky sall à droit au 2siem mandat de 5ans.
Oh mon Sénégal donc si un président à un bon bilan il doit être éternel. Vous êtes vraiment cons
Rempiler Macky sera réélu pour un deuxième mandat de 5 ans inchallah. Retener et noté la constitution le permet les 7 ans c’était sous le magistère de wade.
Bamba Fall boul faaté sa « liberté provisoire » bi !
Un président qui a mis sur pied le CMU
bourse familiale pour améliorer les conditions de vie des populations,le BRT le TER le nouveau stade, Ila Touba le pont de foundiougne der prodac l’emploi des jeunes mérite plus qu’un 3emandant Monsieur le Maire je vous ai compris vous voulez parti parmi les Sénégalais qui participent sur le développement du Sénégal fofou rek la
Vi son bilan il le mérite largement
Il ne l’aura oas. Un point un trait.
Nous construisons une Démocratie. Bande de bodio bodio.
Il le mérite largement car sont travail est irremplaçable mais osi il faut noté que il lui est légitime de déposer sa candidature pour 24 car constitutionnellement la loi lui permet
Pauvres types ! Quand un Président a « bien travaillé » (selon vos critères d’appréciation); il peut donc violer la constitution du Sénégal ! Tchipprii !
Il mérite le troisième mandat parce que tamit louné fang kéne douko diéhk le président Macky sall est le meilleur choix pour le pays limou fi def amoul béne président bouko fi déf
Les sénégalais doivent comprendre le comportement honteux de Bamba Fall ! N’oubliez pas qu’il est toujours en liberté provisoire et qu’il aurait une peur bleue de la prison ! Voilà l’explication que certains donnent aux réactions de « jaame » de notre Bamba Fall, ex- socialiste et socio-libéral de nos jours ! Pauvre Sénégal !
Un vrai con …je sais comment il a fait pour diriger une commune, le gars il est vide dans sa tête ????
Encore un idiot ! Noooooon ! Sénégal kagne la golo politicien yi di disparaître ?
Macky doit se méfier de toi tu ne l’aimes pas. N’est-ce pas Macky qui a dit qu’on ne peut pas faire un 3ème mandat après un de ses passages à la télévision devant le monde entier. Des gens comme toi sont capables de trahir leur propre mère