Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Bamako face à une crise mortelle : hausse soudaine des décès et infrastructure défaillante

Selon des sources concordantes à Bamako, capitale du Mali, une hausse alarmante des décès est rapportée. L’hôpital Gabriel-Touré, en seulement quatre jours d’avril, a enregistré l’arrivée de 102 corps sans vie, majoritairement des séniors atteints de pathologies chroniques. En comparaison, le total du mois d’avril 2023 était de 130 décès. Un climat extrême s’abat sur le pays, avec des records de chaleur inégalés culminant à 48,5 degrés Celsius à Kayes.

Ladji Dibatéré, gérant d’une société de services funèbres, constate une surcharge des morgues. Des coupures d’électricité fréquentes entraînent des défaillances de groupes électrogènes, nécessitant des inhumations précipitées. Mohamed*, confronté au décès de son oncle, témoigne aussi de la difficulté à conserver les dépouilles dignement, la chaleur exacerbant la décomposition des corps.

Publicité

Les hôpitaux ne sont pas épargnés, souffrant eux-mêmes du manque d’électricité. Les urgences, la maternité, et la chirurgie, requérant un approvisionnement constant en énergie, sont gravement affectées. Le docteur Boubacar Niaré signale une situation pérenne due à un déficit de personnel et de ressources pour gérer cet afflux de cas mortels, tout en exprimant des inquiétudes quant à la rapidité de réponse des autorités face à ces problèmes d’infrastructure.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Azoo18

    Wagner aux secours à nos  » frères  » maliens 😁😁😁!!! Mis à part leurs armes nucléaires où ils ont misé toute leur fortune, vous maliens, vous allez vous rendre compte que la Russie n’est po mieux que vous sur le point économique. Là-bas, y’a des gens qui mangent po comm vous maliens. 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳


Laisser un commentaire