Burkina : l’armée crée des « zones d’intérêt militaire » « toute présence humaine » interdite
PUBLICITÉ

Burkina : l’armée crée des « zones d’intérêt militaire » « toute présence humaine » interdite

Le président de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a décidé de la création de deux « zones d’intérêt militaires » où toute « présence humaine est interdite », dans le nord du pays, afin de lutter contre les violences jihadistes meurtrières. Par ailleurs le président Damiba a rencontré son prédécesseur Roch Marc Christian Kaboré, toujours privé de liberté. Le décryptage de Kalidou Sy, journaliste France 24 spécialiste du Burkina Faso.

Des dizaines de Maliens ont manifesté mardi à Bankass, dans le centre du pays, pour réclamer la protection de l’Etat après le massacre attribué à des jihadistes de plus de 130 civils dans des villages voisins où la recherche de disparus de poursuivait. Le Mali a connu au cours du week-end un de ses pires carnages de civils, qui est aussi la dernière tuerie en date d’une série en cours à travers le Sahel.

Le Programme alimentaire est contraint de rationner les réfugiés en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Une réduction des rations pour les bénéficiaires en pleine crise alimentaire forcée par la hausse des prix, les aléas climatiques mais aussi la Guerre en Ukraine. La correspondance d’Harold Girard à Niamey.

Le cercueil de Patrice Lumumba a quitté Bruxelles aujourd’hui et va arriver prochainement à Kinshasa, au lendemain de la remise par la Belgique d’une relique du corps de défunt premier ministre de la RDC, assassiné en 1961. L’occasion pour les Congolais de Belgique de célébrer une dernière fois leur héros national, sur une place bruxelloise qui porte son nom depuis 2018. L’occasion aussi pour les associations qui se battent pour sa mémoire depuis des années de célébrer cette étape décisive.

Au moins cinq personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans des inondations à Abidjan après une nuit de pluies torrentielles, ont annoncé mardi les pompiers, mobilisés dans les nombreux quartiers de la capitale économique ivoirienne touchés.

Enfin, Sadio Mané quitte le club anglais de Liverpool pour signer chez les Allemands du Bayern Munich. La star sénégalaise est arrivée ce mardi à Munich pour signer son contrat et passer sa visite médicale. Son transfert, estimé à 40 millions d’euros, est très bien accueilli au Sénégal.

PUBLICITÉ