Bakel frappé par des crues sans précédent en 2024

Bakel frappé par des crues sans précédent en 2024

Cette année, le département de Bakel a été le théâtre de crues exceptionnelles du fleuve Sénégal et de son affluent principal, la Falémé. En effet, ces cours d’eau ont atteint des niveaux record de débordement, provoquant des inondations qui ont touché pas moins de 55 600 personnes, parmi lesquelles se trouvent 1 500 producteurs locaux.

Les inondations, survenues entre août et septembre, ont particulièrement affecté les cultures dans les villages de Ballou, d’Aroundou, de Koughany, de Golmy et de Yaféra. En conséquence, une vaste superficie de 1 002 hectares de terres agricoles a été submergée, mettant en péril la subsistance des habitants de la région.

Face à cette situation critique, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, accompagné de Maïmouna Dièye, ministre de la Famille et des Solidarités, s’est déplacé sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts. Quelques jours plus tard, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a également visité les zones touchées pour apporter son soutien. « Je veux dire aux victimes de cette situation assez difficile que nous sommes à leurs côtés. Nous pensons à eux, nous agissons pour leur apporter le réconfort nécessaire sur tous les plans », a-t-il déclaré aux personnes sinistrées. Ces déclarations ont été rapportées par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

En marge de ces événements dramatiques, le département de Bakel a néanmoins reçu un signal positif au mois d’août. Le Conseil départemental a été honoré par le prix d’excellence de leadership local décerné par l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), en reconnaissance de son « efficacité [et de son] efficience budgétaire », une distinction relayée également par l’APS.

L’année 2024 a également marqué un changement administratif dans le département avec l’arrivée d’un nouveau préfet. Daouda Sène, ancien adjoint au gouverneur de Tambacounda chargé des affaires administratives, a été nommé 31ème préfet de Bakel, succédant à Amadou Salmone Fall, devenu directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Bakel frappé par des crues sans précédent en 2024

Bakel frappé par des crues sans précédent en 2024

Bakel frappé par des crues sans précédent en 2024

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *