Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Baisse des prix du pétrole : L’Ascosen prône une baisse progressive des prix…

Le cour du baril de pétrole a chuté à 30 dollars. Une affaire suscitant déjà des commentaires au Sénégal. L’Association des consommateurs du Sénégal estime que les prix de l’électricité et du carburant devraient baisser de manière progressive.

Momar Ndao est catégorique. Si la tendance de la baisse persiste, le Sénégal sera obligé de respecter la loi qui prévoit la revue du prix à la pompe toutes les quatre semaines. « Les textes disent que toutes les quatre semaines, le prix à la pompe doit être revu en fonction du prix au niveau international. Mais il faut savoir que le prix du baril du brut n’est pas le même que le prix du pétrole au niveau du marché international. Il y a plusieurs choses qui entrent en jeu. Il y a un décalage entre le moment où le prix du baril baisse du fait de la conjoncture – coronavirus – et le moment où le niveau international, le prix baisse. En plus de cela, au niveau des Etats, le tampon fiscal fait qu’il n’y a pas une immédiateté entre les deux », a notamment indiqué le président de l’Ascosen.

Baisse attendue

Pour l’heure, le consommateur sénégalais attend une baisse des prix, notamment du carburant et de l’électricité. Seulement, prévient M. Ndao, « la répercussion ne sera pas immédiate » au niveau de la pompe.

Répercussion

La répercussion aux consommateurs dépend de la durabilité de la baisse si l’on croit le président de l’Ascosen selon qui, « il faut voir le temps que l’Etat se réajuste pour récupérer ce qu’il avait perdu en bloquant les prix alors que les prix étaient élevés ».

115 Whatsapp
Annonces
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:29 - 15/08/2020

    Angola: Un des fils de l’ex-président Dos Santos condamné à 5 ans de prison

    Whatsapp
    17:23 - 15/08/2020

    Goretzka : « Humilier Messi c’était amusant »

    Whatsapp
    17:12 - 15/08/2020

    Présidentielle en Guinée : Le parrainage invalidé par la Cour Constitutionnelle

    Whatsapp
    16:56 - 15/08/2020

    Medina Baye : Sonko chez le nouveau Khalife…(photos)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp