Publicité

Baisse des prix du pétrole : L’Ascosen prône une baisse progressive des prix...

Le cour du baril de pétrole a chuté à 30 dollars. Une affaire suscitant déjà des commentaires au Sénégal. L’Association des consommateurs du Sénégal estime que les prix de l’électricité et du carburant devraient baisser de manière progressive.

Momar Ndao est catégorique. Si la tendance de la baisse persiste, le Sénégal sera obligé de respecter la loi qui prévoit la revue du prix à la pompe toutes les quatre semaines. « Les textes disent que toutes les quatre semaines, le prix à la pompe doit être revu en fonction du prix au niveau international. Mais il faut savoir que le prix du baril du brut n’est pas le même que le prix du pétrole au niveau du marché international. Il y a plusieurs choses qui entrent en jeu. Il y a un décalage entre le moment où le prix du baril baisse du fait de la conjoncture – coronavirus – et le moment où le niveau international, le prix baisse. En plus de cela, au niveau des Etats, le tampon fiscal fait qu’il n’y a pas une immédiateté entre les deux », a notamment indiqué le président de l’Ascosen.

Publicité

Baisse attendue

Pour l’heure, le consommateur sénégalais attend une baisse des prix, notamment du carburant et de l’électricité. Seulement, prévient M. Ndao, « la répercussion ne sera pas immédiate » au niveau de la pompe.

Publicité

Répercussion

La répercussion aux consommateurs dépend de la durabilité de la baisse si l’on croit le président de l’Ascosen selon qui, « il faut voir le temps que l’Etat se réajuste pour récupérer ce qu’il avait perdu en bloquant les prix alors que les prix étaient élevés ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

Laisser un commentaire