« Baïla Wane a échappé à la justice parce qu’il a rejoint Macky Sall (…) Si Khalifa Sall… »

« Baïla Wane a échappé à la justice, parce qu’il a rejoint Macky Sall…« , selon Thierno Alassane Sall. Ce qui n’a pas été le cas pour Khalifa Sall qui, selon le président du Mouvement « République des valeurs », est victime d’une justice sélective.

Actuellement en tourné de massification de son Mouvement, TAS est à Saint-Louis, depuis samedi. Il a profité de son périple pour revenir sur le cas du maire de Dakar. Non sans dénoncer cette « justice à deux vitesses« , une justice qu’il qualifie de « sélective » et qui « ternit l’image de notre pays« . Et pour défendre ses arguments, il a donné l’exemple de l’ancien Directeur général de la Lonase, épinglé par la justice, puis relâché après avoir rejoint « le cercle des amis de Macky…« .

« Nous sommes tous informés et conscients qu’il y a des dossiers plus explosifs que celui de Khalifa Sall. Quelque soit ce qui lui est reproché et sans préjudice de ce qu’il a pu faire et de ce que sera le verdict. Le dossier par exemple de la Lonase, avec des aveux circonstanciés de l’ancien Directeur général qui a pu être dans les liens de la détention et qui a pu bénéficier dans ce qui s’apparentait à une caisse d’avance.

La Lonase a, par miracle, retiré la plainte, contre Baila Wane, et à cette circonstance, on n’a pas vu le même zèle de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE). Aujourd’hui, certains des protagonistes font partie d’un cercle appelé, Cercle des amis de Macky Sall. Si Khalifa Sall était membre de ce cercle-là, il ne subirait pas les foudres de la justice. Il y a une volonté patente d’éliminer un adversaire politique« , selon TAS.

« Comment ne pas accréditer la thèse selon laquelle si Khalifa Sall avait accepté, il n’aurait pas eu à faire face à la justice. C’est ce qui est déplorable. On appelle vraiment à la vertu. Dans une République normale, les juges doivent, de plus en plus se battre pour réclamer leur liberté. Mais les Sénégalais constatent que la justice a tendance à ne s’exercer que sur ceux qui sont dans l’opposition« , a regretté l’ancien ministre de l’énergie.

Il estime ainsi, dans l’As, que l’ancien régime de Me Wade était plus compréhensif que l’actuel. Il s’explique : « J’étais un haut fonctionnaire de l’Asecna, mais jamais on ne m’a reproché quoi que ce soit. Mais aujourd’hui, on utilise les services de renseignement contre nous. On appelle nos frères, sœurs, cousins, cousines, neveux ou nièces pour les menacer. Le régime de Me Wade que j’ai combattu se comportait de manière beaucoup plus élégante et républicaine que le régime de Macky Sall, auquel j’ai participé à l’installation. C’est un recul« .

4 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    KI DOU ROUSS

  • Ozil

    Un patriote au service de son peuple. Le Senegal gagnerait à rattraper son retard des siecles passes en elisant ce vaillant homme à la tete du pays. Bon courage Thierno le peuple est avec toi. La masse silencieuse vous ecoute et sera reconnaissante de votre engagement pour la patrie.

  • Loucoubar Mor

    Tu est un vrai patriote

  • untel

    On est toujours rattrapé par son passé, tot ou tard il renders compte

Publiez un commentaire