Badara Gadiaga, chroniqueur, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles, discours contraire aux bonnes mœurs et offense à une personne exerçant les prérogatives du chef de l’État. L’information a été communiquée par Me Oumar Youm, un de ses avocats.
Inculpation et mandat de dépôt pour Badara Gadiaga
Suite à une enquête de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC), le procureur de la République a requis l’inculpation de Badara Gadiaga. Le juge d’instruction a suivi ce réquisitoire et a placé le chroniqueur sous mandat de dépôt. Plusieurs articles du Code pénal ont été visés par le procureur, notamment ceux relatifs à la diffusion de fausses nouvelles, à l’offense à une personne exerçant les prérogatives du chef de l’État et aux discours contraires aux bonnes mœurs.
L’avocat Me Oumar Youm a exprimé sa « sidération » et sa « grande émotion » face à cette décision. Badara Gadiaga est également poursuivi pour réception et sollicitation de dons. Il avait été placé en garde à vue au commissariat central de Dakar avant d’être présenté au juge d’instruction.