Backa Niang, Queen Biz… Ces rappeurs devenus « Mbalaxman »

Beaucoup de rappeurs sont attirés par l’univers du mbalax. Pour certains, le rap fut seulement un tremplin qui leur a permis d’accroître leur notoriété. Senego a sélectionné 3 rappeurs très connus qui sont devenus de vrais « Mbalaxman ».

Backa a débuté sa carrière  avec « Gokh bi system ». Très vite, le trio se fait connaître grâce au morceau « Sama Djiguen« , qui leur vaudra toute leur notoriété. Six ans après l’album « Pour mouy leer » de Gokh-bi system, Backa Niang est allé s’aventurer aux Etats Unis. L’artiste a exploré d’autres horizons. Et a mis sur le marché un album qui sera un condensé de tous les genres.  Même le mbalax n’est pas exclu . Comme avant-gout, il sort de ses tripes « Beugue naala lol ».

Allant au vif du sujet,  l’ex lead vocal de Bamba J Fall, Koutaye Kane a  lui-même expliqué  les raisons qui ont prévalu  son incursion dans le champ du Mbalax. L’ancien hip-hoppeur a indiqué que la musique est d’une immensité inépuisable. Et sa solide expérience en la matière lui a permis d’embarrasser le Mbalax pour mieux exprimer ses chansons. A son avis, le hip-hop est un modèle au débit court qui ne lui permet pas d’étaler tout ce qu’il y a de consistant dans sa voix. Et c’est justement cette raison fondamentale qui l’aura incité à désormais chanter en Mbalax.

 

 

Qui ne se rappelle pas de « Walou », cette chanson qui a fait entrer Queen Biz dans la cour des grands. Suivi du morceau « trahison », la jeune dame avait ravi le public avec ce son.  Néanmoins, elle est attirée par le mbalax. En 2014, elle sort une vidéo intitulée « Bakoulen ». La suite on la connaît… Queen continue avec  son tempo mbalax.

 

11 COMMENTAIRES
  • L'Indispensable

    musique bi bayou ken momoko fai ce que bon te semble mbalaxal bamou nekh my queen

  • fatima diattah

    Queen Biz eksina ci mbalax rap bi fayoul prix nak

  • Jamim

    God save The queen of Fouladou

  • Escoba Kanne

    Une vraie battante si Kaw si kanam rek Queen jtm fort toute

  • Bakhaw Laye Djiro

    Il faut anticiper,
    penser, agir pour devenir ce que nous ne sommes pas encore artiste

  • Toufadoudouche Ndao

    Waw sama chanteuse ma queen a moi tres class elegante one love j pri pour l bon Dieu que vous garde

  • Cara Metou

    Machalla Yalla nala Yalla lafal thiat teh maylaa diam queen

  • BIG

    KHANA MW REK MA SETTLOU WENOU QUEEN BIZ MANAMM THIOUSSS YI
    C EST QUE THIOUSS MOMAY DANEL NAK

  • m´baye

    Domage!
    C’est peut être q’ils n’ont pas de talents.Avec le Hip Hop,ils auraient eu la chance de devenir des vedettes internationales.
    Le Mbalax c’est juste pour le public sénégalais et avec You et Wally,ça va être dificile de se faire une place au soleil.
    C’est bien de regaler son public national mais,être une vedette internationale c’est encore mieux.

  • Dooooooo

    CARLOU D

  • bibson

    diogué Makacolibantang di niou jaye affairr haha

Publiez un commentaire