De son vrai nom Rainford Hugh Perry, le musicien s’est éteint dans un hôpital de Hanover, à la pointe nord-ouest de l’île, indique le bureau du premier ministre, sans préciser les causes de son décès.
« Une icône musicale prolifique »
« Il ne fait aucun doute que la Jamaïque a perdu aujourd’hui le rythme et l’âme d’une icône musicale prolifique qui a inspiré de nombreuses personnes. Lee ‘Scratch’ Perry était véritablement l’une des personnalités les plus importantes et les plus créatives que la Jamaïque ait produites », a déclaré Andrew Holness dans un communiqué.
Ses techniques de production ont influencé de nombreux musiciens. Il a travaillé avec la légende du reggae Bob Marley et d’autres importants musiciens jamaïcains, mais aussi des artistes d’autres horizons comme Paul McCartney, The Clash et les Beastie Boys. Il a reçu en 2003 le Grammy du meilleur album de reggae pour « Jamaican E.T. »
Figure de l’histoire du reggae, son talent sur les consoles de mixage rayonne bien au-delà touchant aussi bien le monde du hip hop et de la techno. «C’est le son de Perry et celui des DJ jamaïcains qui nous ont inspirés au début du hip-hop» a admis Afrika Bambaataa, pionnier du rap US, dans Rolling Stone.
Au fil de sa carrière, la star a notamment collaboré avec The Clash, Moby ou encore les Beastie Boys. Mike D des Beastie boys salue ainsi une «légende qui les a inspirés» quand The prodigy rendent hommage à un «rebel», un «pionnier» ajoute cnews online
Si tu écoute prudament l’air , tu comprendras que les choses ne seront plus coment elle était.