Publicité

Bac 2016 : Les potaches planchent sur les anticipées de Philosophie, ce mercredi

Les candidats au baccalauréat de la session 2016 vont plancher ce mercredi sur les épreuves anticipées de philosophie. Il s’agit de la composition en philosophie que se fait chaque année en avance vu le nombre limité de professeurs officiant dans cette matière qui ne se fait qu’en Terminale. D’habitude les anticipées du philo se font un mois avant les épreuves du bac proprement dit pour que les corrections des copies ne retardent pas les résultats de l’examen.

L’examen de cette année survient dans un contexte de forte tension entre la tutelle et les enseignants qui ont décidé de boycotter toutes les sessions d’examen y compris les anticipées du philo. Mais le ministre de l’Education et l’office du Bac rassurent pour dire que toutes les dispositions sont prises notamment dans la mobilisation des enseignants, y compris ceux des établissements élémentaires pour assurer la surveillance des épreuves. Mais il n’y a plus de menaces qui pèsent sur les anticipées de philo car le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, aurait obtenu des syndicalistes la levée du mot d’ordre de boycott avec l’aide plusieurs bonnes volontés et notabilités religieuses.

Publicité

Le baccalauréat est le premier diplôme universitaire au Sénégal. Il a été instauré par décret au début des années 60 et chaque année entre 30.000 et 50.000 jeunes sénégalais vont son assaut.

20 commentaires

  1. Mame cheikh Diop

    De toute façon on part avec la confiance pour reuissir le bac car le bon n est pas facile

  2. piece

    bonne chance a tous les candidats mai lat dior vous avez raison enseignant yi danio fouy koi

  3. mbaye

    du courage mes amie rien n’est facile dans la vie goor gorlu rek yala bakhna j vs suhaite ts d la reussite sa ira incha alah

  4. koya

    En center mois beni du Ramadan, au nom de Dieu et son prophet Seydina Muhammad (psl) bonne chance

  5. Lat dior

    Le droit de grve est reconnu mais les enseignants se foutte du peuple sngalais pourtant ils ont t forms par la Rpublique sur le dos du contribuable ils doivent se mettre la place des lves de plus ils donnent la plupart du temps des cours dans le priv ils doivent tre tous radis de la fonction publique car personne n est indispensable salam

Comments are closed.