Babacar Justin Ndiaye est revenu sur les conséquences du référendum selon que le « Oui » ou le « Non » l’emporte. Selon l’analyste politique, la victoire du « Oui » serait pour le président de la République comme un « chèque en blanc » délivré par le peuple. Mais pour Babacar Justin Ndiaye, le triomphe du « Non », écornerait gravement la légitimité du président Macky Sall et affaiblirait les institutions.
« Un référendum est toujours une partie de Poker. Interroger directement le peuple par la voie référendaire, c’est solliciter un blanc-seing, une sorte de chèque en blanc. Si l’adhésion du corps électoral est remarquable, le président aura les coudées franches et sera sur un nuage politique. Il pourrait, à la limite, se considérer comme un Jules César. À contrario, si le rejet sort des urnes, les institutions seront précarisées, la légitimité du président déchiquetée et l’influence du Sénégal à l’extérieur rétrécie. C’est à pile ou face. On peut ici, saluer la témérité du président Macky Sall. Une audace qui amortit l’effet de désolation découlant de l’avis assommant du Conseil constitutionnel », a expliqué Babacar Justin Ndiaye dans les colonnes de l’Observateur.
Justin vas te faire foutre sale rebelle, avec tes idées de con et ta certitude sur tout DOUL REBELOU KHARAME BI
Ce ne sera pas 'un problème de légitimité' qui se poserait, mais plutôt une crise de confiance entre le PR et son peuple. Et Cela est plus grave.