BRVM-10 183,30 -0,04 BRVM-C 191,61 -0,45 Dernière mise à jour : Mercredi, 26 septembre, 2018 - 13:00

BOA SN

0,00

SONATEL

0,02

TOTAL SN

-1,89
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 28° cloudy-day
Annonces

Babacar Gaye: « Lou eupp tourou, les propos de Aminata Touré sont très graves »

babacar gaye, khalil kamaa, Mimi Touré

La polémique autour des déclarations de Aminata Touré relatives à la traque des biens mal acquis continue de soulever des vagues. C’est au tour de Babacar Gaye de se prononcer sur la question. Invité de Rfm matin, ce mardi, le porte-parole du Pds d’affirmer, à l’entame de ses propos, que « ‘Lou eupp tourou’, ces propos de Aminata Touré sont très graves… » car, selon lui, elle fait chanter le président Macky Sall… 

Depuis bientôt deux semaines que Mimi Touré a fait cette déclaration, la polémique ne cesse d’enfler. « Elle ne fait plus partie du Gouvernement, donc n’assiste plus aux conseils des ministres. Et ce qui se dit là-bas n’a rien à voir avec ce qu’elle a affirmé« , se désole le porte-parole du Pds qui considère que si Mimi maîtrisait ce dossier, elle n’allait pas se lancer dans le « tâtonnement ».

Il s’explique: « Le premier tâtonnement le plus flagrant, c’est le fait qu’elle dise que des biens (diamant, or…) ont été saisis alors que le Gouvernement poursuivait Mme  Aïda Ndiongue. Une valeur, dans leurs déclarations, estimée à 47 milliards (…) Par la suite, ces biens, selon leurs experts, ont été évalués à 27 milliards… La seconde contrevérité, c’est le cas Karim Wade, lorsqu’elle affirme que 50 milliards ont été recouvrés dans son compte à Monaco. C’est faux, le compte de Karim Wade à Monaco ne disposait que d’un milliard 300 millions que son père Abdoulaye Wade affirmait avoir versé dans le compte de son fils… »

« En affirmant de tels propos, considérez que Madame Aminata Touré veut faire peur à Macky Sall, c’est du chantage. Parce qu’elle fut ministre de la Justice et Premier ministre, avant qu’on ne la chasse du Gouvernement. Elle n’avait pour mission que d’être envoyée dans des baptêmes, fêtes… Si elle va jusqu’à soulever ce genre de dossier alors que Macky Sall soutenait que tous les dossiers, à part celui de Karim Wade, c’est lui qui y a mis son coude pour que ces derniers ne soient pas jugés, c’est le faire chanter…« , confie-t-il.

Et de poursuivre: « C’est comme si elle voulait rappeler au président que:  »je suis toujours dans le coin. Et si tu as oublié, moi je n’ai pas encore oublié les dossiers que tu as mis sous ton coude ». C’est la seule analyse que je peux faire de cette situation. Elle ne maîtrise rien de ce qu’elle affirme. Elle fait de la politique politicienne. La situation politique de Aminata Touré, c’est qu’elle a problème avec son parti, avec Macky Sall qui l’a ramenée au Sénégal pour qu’elle le soutienne. On ne parle plus de Aminata Touré depuis les élections de 1993-94. A un moment donné, elle était aux côtés de Macky Sall avant d’être le numéro deux (2) de l’Apr. Actuellement, elle n’est mêlée à rien dans le parti. Elle est en train de faire du chantage à son parti« .

Annonces
Annonces

11 commentaires

  • Zof+Ndour
    26 décembre 2017 9 h 04 min

    Maintenant mimi exagère. Le président de la République doit au moins réagir pour le rappeler à l’ordre. Limouy Def Day Tall rew

  • Bamba
    26 décembre 2017 10 h 44 min

    S il y a une persone qui doit etre au courant de l argent recouvre c est bien Aminata toure.babacar gaye bayil fene c est toi meme qui disait y a pas longtemp qu au pds ton parti tu ne savais plus rien.on avais fais les listes sans toi,et tu te permet de contredire celle qui etait au coeur de la traque? Bayil meeew

  • Ndakarou+Ndiaye
    26 décembre 2017 11 h 02 min

    Mais moi je me demande ce que veulent les sénégalais ??? Les ont toujours soulevé la question à savoir ce le gouvernement a récolté à propos de la traque des biens mals acquis. Maintenant on leur le montant, et c’est devenu un problème. Moi je suis d’accord que les gens posent la question en demandant là où est investi cet argent ? Mais l’opposition au Sénégal c’est toujours la défensive. Ce de cette manière qu’on s’oppose. C’est nul.

  • Fou Malin
    26 décembre 2017 11 h 03 min

    Bamba je dèfend tes propos Babacar doul katte bou makkla!

  • Cheikh Abasse Seck
    26 décembre 2017 12 h 35 min

    Babacar gaye doul fene mandi dit wakh bakhoul so dieulé sa dose bani tâte di doul rek

  • Bamba
    26 décembre 2017 14 h 01 min

    Merci Fou Malin ces gens nous prennent pour du betail

  • moustapha
    26 décembre 2017 15 h 02 min

    MIMI DAYE DOUL REKK COMME DHABITUDE. JUSQUA PRESENT AUCUNE ONCE DE PREUVE SINON COLLER LES BIEN DAUTRUI A KARIM. MIMI ET SON CREI ARNAQUE LA REKK DARA DOUSSI DEUKK DOUL REKK

  • Zeu
    26 décembre 2017 15 h 07 min

    On accelere les mensonges macky n a pas besoin de ca

  • ousmanediouf
    26 décembre 2017 15 h 09 min

    Hoo

  • Doudou Cissé Sow
    26 décembre 2017 15 h 36 min

    Macky n’a qui’ un programme. C’est la traque des biens mal acquis. Or c’est une mo gagne qui a accouché d’une souris.

  • Ibrahima Tamega
    26 décembre 2017 18 h 52 min

    On connaissait le respect et la discipline des Sénégalais envers des personnes plus âgées Vs êtes libres de faire la politique mais insulter des personnes est indigne d un vrai Sénégalais J invité les responsables de Seneco à prendre des mesures fermes contre les propos malveillants qui sont diffusés sur votre site et pour respecter nos lecteurs L indiscipliné et l arrogance déshonorent le site Senego

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *