B. Traoré – 3e mandat : « Les débats de bas étage (…) n’honorent ni le parti ni le pays » »

B. Traoré – 3e mandat : « Les débats de bas étage (…) n’honorent ni le parti ni le pays » »

« Lat Diop n’est pas dans une dynamique de se quereller avec qui que ce soit« , c’est la précision de Bakary Traoré. L’Apériste de Guédiawaye s’est entretenu, au téléphone avec SENEGO. Il est revenu sur la situation politique à Guédiawaye, la supposée candidature de son mentor à la mairie de Guédiawaye, le débat sur le troisième mandat, l’emprisonnement de Seydina Fall « Bougazelly », entre autres points.

Ainsi, en dehors de la mission qui lui est assignée de coordonner les activités de la jeunesse politique de Lat Diop, Bakary Traoré est quasiment l’homme à tout faire de l’ex-directeur de la coopération internationale et des financements extérieurs. La période de disgrâce que son mentor traverse depuis l’avènement d’Abdoulaye Daouda Diallo à la tête du ministère des finances n’a pas émoussé les ardeurs du conseil municipal de Golf et de la ville de Guédiawaye à vanter les mérites de son mentor.

Lever l’équivoque sur la candidature de Lat Diop…

« C’est déjà très prématuré de parler des élections locales, encore moins de parler de schéma puisqu’on n’a pas encore de date fixe. Mais aussi, il faut rappeler qu’on appartient à une coalition, à un parti et à coup sûr, il y’aura des échanges, des discussion, des propositions pour choisir les candidats, à l’occasion. Donc, Lat Diop appartient à un parti, donc nous seront obligé de suivre la marche du parti« , a fait savoir Bakary Traoré qui rappelle qu’à ce niveau, ils n’ont aucun problème.

Pas de temps pour les adversités…

« Parce que, poursuit-il, personne n’a entendu, et je le répète, on n’a jamais entendu Lat Diop dire qu’il veut être maire de Guédiawaye. Il n’a jamais fait cette déclaration. Ce sont les aspirations des populations… C’est à cause des actions qu’il a posé au niveau de Guédiawaye que les populations, ses militants, les observateurs ont pensé qu’il pourrait être un potentiel maire de Guédiawaye. Nous n’avons pas le temps pour les adversités…« , tient-il à préciser que le dernier mot appartient à leur parti.

L’Opposition « réduite à sa plus simple expression…« 

Et sur la situation politique à Guédiawaye, notre interlocuteur estime que « les équivoques ont été levées, les incompréhensions dissipées. Comme on dit après la pluie, c’est le beau temps. La situation politique marquée par la guéguerre entre les deux principaux acteurs politiques de la mouvance présidentielle et que sont Aliou Sall et Lat Diop (…) ont pris sur eux la responsabilité d’enterrer la hache de guerre pour se consacrer à l’essentiel. A Guédiawaye, la suprématie de la coalition Bennoo Bokk Yaakar (BBY) sur les autres partis d’opposition est manifeste. L’Opposition velléitaire a fini d’être réduite à sa plus simple expression et comme disait l’autre : les forces en présence sont loin d’être égales… »

Le cas Bougazelly…

Seydina Fall Bougazelly, un militant de Guédiawaye qui a posé son empreinte dans sa commune. Le député de Guédiawaye est en prison pour supposé trafique de faux billets. Une situation qui laisse en marbre certains responsables de la mouvance présidentielle de la localité qui ont beaucoup compté sur lui lors d’élections. Un emprisonnement que notre interlocuteur regrette et prie pour qu’il recouvre la liberté. « Il a toujours été au front. Il a défendu becs et ongles de Lat Diop, son frère de parti. C’est ami, un aîné. Ce qu’il est en tarin de traversé est vraiment douloureux« , fait-il savoir que dans les prochains jours, il recevra, sans doute la visite de Lat Diop.

Des élections à Guédiawaye sans Bouga…

« Ce que je peu dire c’est qu’il y’a des responsables politique à Guédiawaye qui ont la possibilité de faire bouger les choses. Donc, les responsables sont en train d’animer le parti, malgré son absence. Et je sais que son absence est vraiment un coup dur pour Guédiawaye. Mais nous allons essayer de combler le vide et remobiliser ses militants pour qu’ils participent, davantage dans le travail. Et quoi qu’on puisse dire, il a toujours joué son rôle aux côtés du président de la  république, dans tous combats menés à Guédiawaye, il a toujours pesé sur la balance…« , témoigne-t-il.

Troisième mandat…

Des remous ont été notés dans leur parti, avec cette agitation de la question du 3e mandat par certains responsables, dont Boun Dionne et Mbaye Ndiaye et dont on réclame le départ. Ce, au moment où d’autres sont soupçonnés de lorgner le fauteuil du Président.

« Il est malheureux et regrettable que la question du 3e mandat soit abordée prématurément. Le Président Macky Sall vient de boucler sa première année du quinquennat. En lieu et place des querelles puériles, l’heure devrait être plutôt à un sursaut, une synergie de tous les responsables, pour ne pas dire de tous les citoyens, autour de sa personne pour l’accompagner sur la voie de l’émergence qu’il a tracée pour le Sénégal. Les débats de bas étage auxquels on assiste présentement n’honorent ni le parti ni le pays« , a-t-il réagi.

Un très mauvais service au Président…

Non sans regretter « le désordre » auquel ils assistent qui, selon lui est « de nature à fragiliser les piliers qui supportent la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent. C’est rendre un très mauvais service au Président que de s’invectiver à longueur de journée pour une question qui est loin d’être une priorité. Quand on se réclame du Président Sall, l’on doit se garder d’adopter des comportements qui sont de nature à susciter l’indignation des sénégalais. C’est une obligation morale pour les responsables d’adopter des comportements responsables pour permettre au Président d’avoir davantage les coudées franches pour pouvoir mener le Sénégal à bon port… »

Situation de l’alliance pour la république à Guédiawaye…

Pour M. Traoré, « la situation politique de Guédiawaye me parait reluisante et calme. Ce n’est plus tendu comme avant. Les équivoques ont été levées, les incompréhensions dissipées. Comme on dit après la pluie, c’est le beau temps. La situation politique marquée par la guéguerre entre les deux principaux acteurs politiques de la mouvance présidentielle et que sont Aliou Sall et Lat Diop qui a mettre sous le compte du choc des ambitions à laisser la place à la paix des braves, de deux grands hommes épris du Président Sall qui ont pris sur eux la responsabilité d’enterrer la hache de guerre pour se consacrer à l’essentiel. A Guédiawaye la suprématie de la coalition Bennoo Bokk Yaakar sur les autres partis d’opposition est manifeste. L’Opposition velléitaire a fini d’être réduite à sa plus simple expression et comme disait l’autre : les forces en présence sont loin d’être égales… »

Lat Diop, le grand absent du forum de la convergence des jeunes républicains de Guédiawaye…

« Au moment de la tenue du forum de la jeunesse républicaine de Guédiawaye, il se trouvait à l’étranger cause pour laquelle il n’a pas pu y prendre part. Toutefois, il a apporté à la structure dirigée par Mamadou Yaya Ba une contribution à la mesure des enjeux de l’événement auquel ses jeunes ont pris part. On n’a ménagé aucun effort pour que le forum soit une réussite totale…« , s’est-il justifié.

Toujours au frigo…

« Il revient au Président Macky Sall de nommer comme on dit souvent nomme aux emplois civils et militaires cause pour laquelle vous allez me concéder la posture de ne pas commenter sa mise au frigo pour reprendre votre expression. Je peux cependant vous dire que Lat Diop est d’une utilité politique telle qu’il n’est pas quelqu’un à confiner à la périphérie. Lat Diop est le modèle achevé de l’homme politique convaincu et animé de l’idéal qui soutend sa vision. Son ancrage communautaire marqué par le souci permanent de s’imprégner des préoccupations des populations et d’y apporter des solutions appropriées a fait récemment dire à quelqu’un qu’Il est le principal vainqueur de l’adversaire redoutable et redouté du parti présidentiel à Guédiawaye qui se trouve être de la demande sociale…« , témoigne-t-il de son mentor…

1 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ecouter monsieur faut pas nous parler de bougasaly il fait honte a toutes lafrique en tant que deputè du peuple il se permet de faire des militplicaion de faux billets de banque cest indmissible ce dernier revele uncarrectaire socilalement dangeureux mem les aures pays ne nous respecte pas parceque la monaie cest la cdao cest pas seulement pour le senegal il faudras quil paye les pots cassèe il nest pas un excemple un vraie politicien pourie cest lui il revele un carectaire socialement dangeureux pour lafrique ce monsieur est rayer des catre de politiciens il a ternie limage de marque du president en question trop cest trop ont veux une republique sainne

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *