Ayib Daffé demande aux nouveaux députés de Pastef de s’inspirer de l’exemplarité de la législature d’Ousmane Sonko, qui, selon lui, de 2017 à 2022, a su défendre les intérêts du peuple et de leurs localités, affirmer leurs positions et contrôler l’action du gouvernement sur les politiques publiques. Il a affirmé que Sonko avait montré une rupture significative avec les pratiques habituelles.
Le secrétaire général du parti pastef, invité de la matinale Salam Sénégal de la RSI, invite à une rupture. Il a suggéré que les journalistes soient invités afin de favoriser les échanges entre les députés et les membres du gouvernement. « Nous aspirons à une rupture avec le passé », a-t-il déclaré, précisant que l’Assemblée nationale ne doit pas devenir une annexe du parti au pouvoir, mais plutôt le gardien du projet national.
Concernant la présidence de l’Assemblée nationale, où certains proposent Ousmane Sonko pour éviter une dualité au sommet du gouvernement, Daffé a souligné que ceux qui anticipent ce débat ne devraient pas être concernés par les discussions actuelles. « Cette question doit être réglée en interne, au sein de notre parti », a-t-il ajouté.