Donner le nom de Macky Sall à des rues, avenues et édifices publics comme le veulent Aliou Sall, Mansour Faye et Sada Ndiaye est dangereux et source de violences, selon Adama Gaye. Le journaliste-consultant a rappelé que les trois prédécesseurs de l’actuel président de la République se sont tous abstenus de pareilles pratiques qu’il dénonce.
Adama Gaye a passé au peigne fin l’histoire des Présidents sénégalais pour mieux cerner ce qu’il qualifie d' »extrêmement grave » sur Rfm. Et de rappeler qu' »avant, avec Léopold Sédar Senghor, il a fallu attendre qu’il quitte le pouvoir en 1980 pour que des noms d’endroits lui soient attribués, notamment un stade et une avenue« .
Abdou Diouf
Quant à Abdou Diouf, poursuit le journaliste-consultant, « il a attendu 14 ans pour que le Centre internationale de conférence de Diamniadio soit dénommé après lui. »
Abdoulaye Wade
Pour ce qui est de Abdoulaye Wade, dit-il, c’est encore plus intéressant puisque, « malgré toutes les infrastructures physiques dont il est à l’origine, y compris l’aéroport international de Dias dénommé désormais Blaise Diagne, il a refusé publiquement« .
Macky Sall
« Quant à Macky Sall, maintenant, ce qu’on voit, c’est du n’importe quoi« , a notamment pesté Adama Gaye regrettant que, d’abord, c’est le frère Aliou Sall. « C’est pire encore avec Mansour Faye qui fait du « Ma Téyisme » comme on dit en wolof. « C’est une insulte comme s’il y avait pas des personnes connues et reconnues comme Mawade Wade par exemple« , a regretté M. Gaye.
Cas Sada Ndiaye
Le journaliste ne souhaitait pas trop parler sur le cas Sada Ndiaye qu’il considère comme « le symbole de l’indignité » pourvu que ce dernier « soit fait passer maintenant pour le cousin de Macky Sall« . Adama Gaye de rappeler la loi, « Sada Ndiaye » que le nommé lui-même avait fait voter à l’Assemblée nationale « il y a une dizaine d’années, une loi scélérate qui a permis l’éviction de Macky Sall de ce poste« .
Danger
Et dire que c’est trop et c’est dangereux parce que non seulement, ces décisions-là seront révoquées dans la mesure où demain, on déconstruira tout ce qui est anormalement fait sous le régime de Macky Sall, mais il y a le risque réel qu’il y ait des violences autour de ces dénominations.
Je vois pas où est le problème. Il parle de tout et de rien ☺️
ce type avec sa bouche d ivrogne est un tang khol il ne represente rien dans ce pays il ne fait que critiquer et insulter les dignes fils du pays laissons le aboyer comme un chien ca n empeche pas la caravane de passer.
acky sall nest pas nè encore pour quon lui attribut ine Avenue des gens plus meritant que lui le digne fils Le president Mamadou Dia est plus mèritant que lui combien de malversances nottè dans son gouvernement ce monsieur ne le merite pas sont frere Aliou sall a deshonnorè les senegal lhomme le plus conrronpus de lannee 2019 il faudras dire a macky sall de nous sortire les rapports sa me tien a coeur senegalais reveillez vous ces monarques il se croient tout permie carton rouge ou est senegal emergent ou est un gouvernement sobre est vertueux .que de mensonges .noublier pas demain inchalla seras la redition des comptes .est demain.cest la tombe inchalla . le bien male aquise ne se profite jamais .
ce monsieur macky sall ne merite pas ces nom de rue comme Adama a dit cest une veritè les noms quont nas attribuer a ses hommes cest apres leur mandats acctuellement ce que mansour faye est entrain de faire cest du vraie abus dautoritè ou vas ce pays avec ces arrivistes qui nont rien foutue aux senegal que de malversances il sont appauvrient ce pays il compare lautoritè est lautoritarisme des grand voleurs des fils darivistes il amerde tous le monde francement lafricain est faux des gens qui revelent un carectere socialement dangereux senegalais senegalaises reveillez vous sil vous plait .
Malick.. ce site est pollué par des ou un maquisard qui change de pseudo inutilement…tout sera effacé après leur départ…à défaut on mettra Wade à la place car tout est parti de lui..personne n’y peut rien..le père du Sénégal moderne c’est lui…..ah ah …il faut éviter de forcer le destin mes chers…explorer l’histoire de l’humanité depuis Céasr et les pharaons..non mAIS ILS DEVIENNENT FOUSQUI VA UBLIER D’ICI 100 ANS LE PLUS CORROMPU avec le pétrole..nous éduquons nos enfanta dans ce sens..les vidéos dans le net, les clips, les actviates et leurs enfants..nommez tout ce que vous voulez, la honte sera quand tout sera effacé
.
Grand Adama Gaye tu dois comprendre que personne ne te prends comment un homme sérieux et digne de respect donc arrête de nous tympaniser avec tes analyses bidons.
Respect pour le crépuscule d’un régime, tel les animaux, il faut bien qu’ils tentent de marquer leur passage à défaut de réalisations spectaculaires attendues. Dès 2023 ou bien avant même toutes ces traces seront effacées et remplacées…
GAYE LE PEUREUX .
tout ce qui sont contre les propos de adama gaye parce que vous etes des toucouleurs
Gorgui Fall. Et après. Si ça te dérange tu n’as qu’à te suicider.
Gorgui yangui mère waye delousile fi moye Sénégal ou sont tes arguments.
vraiment ADAMA GAYE a perdu la boule, à présent il se comporte comme un chien enragé sur ce qui touche à MACKY SALL.
Je ne vous reconnais plus Monsieur Gaye, un journaliste n’est pas un politicien, tant tôt vous refusez le statut de Faidherbe, d’autres ne sont pas d’accord, le fait d’attendre la mort de quelqu’un pour lui attribuer le nom d’une infrastructure et tu sais pertinemment que le président Abdoulaye wade avait refusé qu’on lui attribue le nom de l’aéroport AIBD, c’est pour vous dire que je ne vois aucun mal qu’on attribue le nom de cette avenue au Président Macky Sall.
honte à toi espèce d’ivrogne président macky mérite plus que cela car au moins il est entrain de réaliser des choses concrètes pour le Sénégal. tu es jaloux parceque ton père n’a rien fait pour le Sénégal
Surtout ne depensez pas trop pour les plaques, lampadaires et mobliers urbains, ça ne durera le temps d’une rose.. puis dans le fleuve.
Les jaloux font mourir ta douté YALLA DEFF limouwara DEFF di ngenele..Sénégal dieum kaname .IGNANE fonkoule mourre.
J ai pitié de toi tu connais mal notre peuple de moutons
Bien dit Monsieur Gueye
Ce ne sont pas des exemples pour la jeunesse sénégalaise apart dieu et le prophète Mahomet psl y a que cheikh akhmadou bamba,elhadji malick sy,cheikh oumar et limamoulaye nous sommes fière et nous le serions davantage merci à ces méritants qui ont marqués l histoire du monde
Pourquoi tant de haine ? Ce monsieur devient de plus en plus ridicule. Je vous dis, on doit arrêter d’honorer les gens à titre posthume. Le président de la république a beaucoup fait pour ce pays et si on juge opportun cette reconnaissance je suis d’avis avec le maire de Saint-Louis.
Macky defoul touss
Depuis qu’il est à la tête du pays la pauvreté progressé
Tous les corps de métier se plaignent transpirteurs pêcheurs enseignants infirmiers paysans …
feneant rekk demlenn ligueyi les pheuls guinéens sont là chez nous ils font du tout ngenn nekkfi du wakh rekk BEUGUE LOU yomb bâ dé.