Publicité

"Aujourd'hui, les maires de Ville ont du mal à délimiter les compétences entre Villes et Communes"

Aliou Sall Maire de Guediawaye et Président de l’AMS était l’invité de l’émission jury du dimanche de la TFM ce 20 décembre 2020.

« Ce débat sur la Ville est beaucoup teinté de nostalgie« , a t-il commencé par souligner.

Publicité

Alors qu’il faut aborder la question avec calme et sérénité. La décentralisation est un processus irréversible et le Sénégal a accompli des pas énormes.

Les vraies questions, selon le Maire de Guediawaye, sont :

Publicité

A quoi sert une Ville ?
A quoi sert un Département?
A quoi sert une Commune?
On ne peut pas avoir 2 entités avec les mêmes compétences.

« La Ville existe bel et bien comme Collectivité Territoriale, au titre de la loi« , selon le Président de l’AMS. Mais c’est une Collectivité subsidiaire, c’est à dire qu’elle peut ne pas exister.

Une Ville peut être créée pour regrouper plusieurs Communes là où il y a une certaine continuité urbaine… Parce que le législateur a voulu, quelque part, susciter l’intérêt pour différentes Communes de mutualiser leurs compétences.

L’invité de Babacar Fall a en outre rappelé que la Ville de Dakar n’a pas toujours existé. En effet, s’il est vrai que Feu Mamadou Diop à été Maire de Dakar, il est tout aussi vrai qu’à un moment donné, il a été Président de la communauté urbaine de Dakar.

Il a également souligné qu’à chaque fois il y a réforme, il y a forcément débat. Et c’est l’occasion aujourd’hui, de revisiter les grandes problématiques du Code Général des collectivités territoriales, qui se sont révélées à l’épreuve de la pratique.

Aujourd’hui, les maires de Ville ont du mal à délimiter les compétences entre Villes et Communes.

A titre d’exemple, en matière foncière, en matière d’aménagement, sur des aspects financiers,…sur tous ces sujets, Il y a beaucoup d’incohérences entre villes et Communes, mais aussi entre Villes elles mêmes, qui méritent des corrections.

Selon Le Maire de Guediawaye, cette façon de s’agripper à des concepts comme Maire, Ville, s’apparente à plus de la passion qu’à autre chose.

A la question du journaliste sur la « délibération » de l’association des Maires du Sénégal par rapport au débat, le Président de L’AMS à tenu à rappeler que cette structure n’a pas vocation à délibérer mais de participer au débat, de nourrir le débat sur la décentralisation, le débat avec l’Etat, avec les partenaires,..

A la question de savoir si cette réforme ne vise pas Khalifa Sall intuiti personae, ancien Super puissant Maire de Dakar, Aliou Sall rétorque qu’il croyait que Khalifa Sall, était plutôt candidat à la présidentielle.

Sur ses réalisations à Guediawaye, il avance qu’il ne peut tisser ses propres lauriers, et le cas échéant, le temps imparti à cette émission s’avérera it insuffisant pour le permettre.

« Il me faut au moins une demie journée pour faire le bilan de mes réalisations à Guediawaye« , dixit le Maire de Guediawaye.

Aliou Sall a martelé le rôle déterminant des Collectivités Territoriales depuis la dernière réforme. Ces dernières ont développé énormément de programmes parmi lesquels, on peut citer, des zones industrielles à Malicounda, à Sandiara, à Medina Chérif,… Les questions de jeunesse, de Citoyenneté, d’offre de formation technique et professionnelle sont également au cœur des initiatives au niveau de ces Collectivités territoriales.

Les transferts de l’Etat ont beaucoup augmenté entre 2012 et 2020.

Par ailleurs, les Collectivités Territoriales devraient pouvoir participer à la gouvernance de l’UCG, pour une synergie des actions avec l’Etat et pour une intervention encore plus efficace dans la gestion des ordures.

Concernant la Politique au niveau local à Guédiawaye, il y a harmonie, pas l’ombre de nuages dans les rapports avec les autres responsables politiques, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité.

A propos de l’ouverture du Président de l’APR à l’endroit des opposants d’hier, le Président Aliou Sall est catégorique Il estime qu’il faut élargir la base politique.

Interpellé sur la position des jeunes de Guediawaye dans sa réhabilitation, il répond qu’il comprend les jeunes. Mais il reste convaincu que ce n’ est pas parce qu’on est Maire que l’on doit être forcément. Il veux bien servir l’Etat, mais il peut le servir à différentes stations. Et il le fait bien avec sa position de Maire.

Cependant, ce qu’il ne supporte pas c’est d’être un paria de la République à cause d’un supposé « délit de parenté » avec le Président de la République.

Le sort du littoral de Guediawaye fait partie des projets au goût inachevé de son mandat de Maire. Parce que l’on assiste de plus en plus à une spoliation foncière au profit de certains corps nantis de l’administration (magistrats, impôts et domaines,..), régulièrement servis, au détriment des populations de Guediawaye.

Ceci malgré la mise en place d’un projet d’ aménagement (comprenant des infrastructures, des aires de jeux, des salles de lecture, des salles de gym,..) qui a suivi toute la procédure pour un déclassement de la bande des filaos. Mais le projet après avoir tout cet itinéraire est quelque part bloqué dans les tiroirs du gouvernement, alors que Guediawaye étouffe avec une densité de 24 000 habitants au kilomètre carré .

* Par Abdallah Ba
CT Association des maires du Sénégal (AMS)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Malick Diallo

    cher Aliou sall domage vous avez fait un mauvais depart avec le cas de franctimis avec cette corruption vous avez ternie votre image de marque vous revelez un carectere socialement dangereux . cher Aliou sall je vous demande de causer avec votre oreiller . vous faites semblant comme vous etiez dans votre tombe .Dieu a dit de faire attention avec lepreuve de la richesse est cette tombe elle infoudriable . souvent la riches du male aquise vous mene directe en enfer .ce peuple nas plus despoire il.nous rend fou . cher politiciens attention aux flatteurs aux griotismes.ya trop de flatteurs dans ce pays .


  2. Fallaye

    Des villageois sortis d’on ne sait où, se proposent de supprimer des villes,you makk séén mamati maam .Essayez encore de forcer.Comme vous l’avez fait avec des candidats à la présidentielle. Attaquer Dakar Dakar signifie votre perte.Si Senghor vous avait raconté tout ce qu’il a fait pour éliminer cette vieille ville.


Laisser un commentaire