Suppression des Villes: « L’AMS doit s’atteler au combat pour l’organisation des élections locales »

« Le débat sur la suppression des villes de Pikine, Guediawaye, Rufisque et Dakar pose la lancinante problématique des réformes globales qu’on doit mettre en place dans le cadre d’une décentralisation porteuse d’un développement local harmonieux« , selon le Mouvement J’Aime le Sénégal. Moulaye Camara et Cie, dans une note parvenue à Senego ont exprimé leur désaccord à cette idée de suppression.

« La ville et les communes ont la possibilité de…« 

Pour le Président du Mouvement J.A.S, « dire que la ville s’étouffe ne dispose pas assez de ressources ou de moyens au profit des communes ne s’avère pas vraie« . Parce que, explique-t-il, qu' »avec l’intercommunalité ; la ville et les communes ont la possibilité au niveau départemental de conjuguer leurs efforts dans le cadre d’une synergie institutionnelle intelligente et complémentaire« .

L’urgence d’organiser les élections…

« Nul ne doute la pertinence d’un tel débat qui doit poser le problème de la communalisation intégrale dans un aspect plus large et ses répercussions. Ce fut une grande innovation institutionnelle parce qu’elle rapproche le pouvoir de décision et le département ou la ville sera soumis au devoir de supervision et de facilitation. Cependant il faut reconnaître qu’aujourd’hui l’urgence c’est l’organisation des élections municipales et non le déclenchement d’une concertation sur des réformes à entreprendre dans l’architecture organisationnelle ou la gestion des collectivités territoriales« , souligne M. Camara.

« Leur absence de légitimité est gênante…« 

Non sans préciser que « nos Maires doivent être évalués ; démis ou reconduits par la vérité des urnes. Leur absence de légitimité est gênante. L’association des Maires du Sénégal que dirige notre frère et ami Aliou Sall doit s’atteler prioritairement au combat pour l’organisation des élections locales et non à ce débat des réformes qui aurait dû être tenu depuis le début de leur mandat« .

Acte 3…

« La mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation à travers son adaptation au contexte actuel doit être le défi de la future équipe qui va diriger l’Association des Maires du Sénégal avec l’accompagnement de leur Ministère de tutelle et du H.C.C.T« , conclut le Mouvement J.A.S.

1 COMMENTAIRE
  • axfucihbhm

    Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

Publiez un commentaire