Dans sa livraison de ce vendredi, L’As rapporte que les maires issus de la coalition Taxawu Dakar se sont réunis avant hier dans un grand hôtel de Dakar. Le but de la rencontre est d’ élaborer des stratégies contre le pouvoir central dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Acte3 de la décentralisation. Les maires comptent dérouler leur plan d’action après la Korité .
Moussa Sy, le porte parole de ce groupe de maires, a tenu à l’issue de la rencontre des propos qui laissent présager que la situation entre le régime et les maires de Dakar risque encore d’être tendue. « Nous continuerons les discussions après les fêtes, pour pouvoir améliorer notre mémorandum que nous avons déjà ficelé. La première mouture à été ficelé », a déclaré le maire des Parcelles Assainies qui soutient que les maires envisagent de « l’étendre à d’autres questions fondamentales, comme le cadre de vie, la décision du Chef de l’Etat de procéder à une évaluation d’urgence de l’acte III de la décentralisation. Des insuffisances et des carences qui ont été constatées par tout le peuple sénégalais et par tous les élus de manière particulière. Nous avons discuté de toutes ces questions », dit-il
Moussa Sy ajoute qu’ils vont se rencontrer le plus souvent possible pour discuter. « Toutes les semaines, nous nous rencontrons pour évaluer la situation. Nous vivons une situation très tendue au niveau des finances municipales au sujet de l’acte III. A Dakar, tous les maires de Taxawu Dakar se sont retrouvés pour analyser la situation et prendre des dispositions avant que la situation ne dégénére », a-t-il martelé.