Augmentation prix essence super : il faut arrêter la manipulation ( Biram Sow)*
L’augmentation du carburant au Sénégal ne concerne que le supercarburant, un produit pas du tout utilisé par les transporteurs donc aucun impact sur le transport en masse.
« Loussi yonou syndicats des transporteurs ci augmentation supercarburant. »
Le gasoil reste à 655 F le litre.
Pour ceux qui comparent le Sénégal au Mali, je vous signale que le Litre de Gasoil coûte 760 F au Mali alors qu’au Sénégal, il est à 655 F soit une différence de 105.
Saviez-vous que si on appliquait la vérité des prix, le gasoil à plus de 1000 F et le supercarburant à près de 1500 F.
Saviez-vous qu’au Sénégal, le gaz butane est à zéro taxe ( Tva nulle et droits de Douanes 1%) et pourtant l’Etat continue de supporter le différentiel, exemple la bouteille de 6 Kg de GPL actuellement à 2885 F devrait coûter près de 4500 F si on appliquait la vérité.
Question : Un Etat peut-il subventionner tous les produits de consommation ? Quel doit être le rôle du consommateur ? Quel doit être le comportement du consommateur face à la situation mondiale actuelle ?
Il faut donner les bonnes réponses et arrêter la manipulation juste pour chercher à se faire un gain politique tout en sachant que l’Etat fait énormément d’effort pour soutenir les consommateurs.
Toujours rester dans la vérité, avec la vérité.
Birame Sow
*Spécialiste Régulation des hydrocarbures
Mr le spécialiste, vous parlez de vérité de prix , l État ne l applique presque jamais, souvenez vous les dernières années le cours du pétrole avait fortement baissé pourtant le prix du carburant était élevé au Sénégal à l époque le Mali qui importait son carburant du Sénégal le vendait moins cher. Dans tous les de figure s il arrive à l État de subventionner un produit, Ille fait dans un temps très limité
tout les milliards pillés pouvais supporté les subventions tranquillement mr
N’importe quoi ta réaction. Elle n’est aucunement pertinente. Il faut arrêter avec la démagogie, c’est trop facile.
normal toi tu es rassasié