Face à la presse ce lundi, les Sentinelles du Projet Pastef ont réaffirmé leur engagement pour l’unité du parti autour du tandem Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko. Rejetant toute idée de division, elles insistent sur la primauté du Projet et la nécessité de préserver la stabilité interne pour mener à bien la transformation du pays.
Les Sentinelles du Projet Pastef étaient face à la presse ce lundi, à la suite de la récente déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko sur la trajectoire politique du pays. L’occasion pour ces membres du parti de réaffirmer leur attachement à l’unité autour du duo présidentiel Diomaye-Sonko et de clarifier certaines prises de position.
Par la voix d’El Hadj Oumar Gueye, membre du Bureau exécutif national et responsable communal à Louga, le collectif a voulu rassurer : « Nous ne sommes pas là pour diviser, mais pour clarifier. Et cette clarification ne se fera que dans la vérité, dans la loi et dans le sens des responsabilités. »
Insistant sur la cohésion du mouvement, les Sentinelles affirment que le Projet Pastef reste au-dessus de toutes les individualités. « Le projet est plus fort que nous tous, du président de la République jusqu’au simple militant », a souligné M. Gueye, rappelant que le cap reste celui d’une transformation systémique du pays.
Sur la supposée dualité entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, les membres des Sentinelles sont catégoriques : « Pour nous, Diomaye et Sonko sont une seule et même personne, avec une seule vision, celle du Projet. Il n’y a aucune division entre eux. »
Faisant office de gardiens de la ligne politique et de la stabilité interne du mouvement, les Sentinelles estiment que cette cohésion est essentielle pour concrétiser les objectifs fixés : « C’est seulement dans la stabilité que nous pourrons obtenir les résultats attendus. Et nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour y parvenir. »
Enfin, ils appellent à une mobilisation constructive : « Les vraies batailles sont devant nous, elles ne doivent pas se mener entre patriotes. Nous comptons sur le soutien du peuple sénégalais dans cette dynamique. »
Pour qui ces gens nous prennent il y a bel et bien problème et la sortie de bassirou diomaye Faye traduit clairement qu une solution est loin d être envisagée et le problème est ceci sonko veut qu on remet les dossiers du prodac sur la table pour qu il retrouve tous ses droits injustement enlevé par la justice d e Macky et que diomaye souhaite que cette condamnation continue pour avoir un second mandat c est ça leur problème